Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La Belle époque, Paris pendant la seconde moitié du XIXe siècle, Georges Duroy – Bel-Ami – se retrouve à Paris, après avoir quitté sa Normandie.
Nous allons assister à l’ascension d’un personnage ambitieux, par l’exploitation (le mot n’est pas trop fort) de la gente féminine. Dans un milieu difficile à pénétrer, la presse…afin d’atteindre son objectif : la fortune et la gloire. Egalement obtenir la satisfaction de son égocentrisme et se garantir une plénitude financière.
Maupassant se veut réaliste, dans tous les compartiments de son roman ; que ce soit l’argent, la presse et bien sûr l’amour. L’amour vecteur de son arrivisme, lui permettra de satisfaire, enfin, à la fois son orgueil et sa vanité.
Maupassant évoque sans fioritures, la corruption politique, l’expansion coloniale. Un monde, où les bonnes paroles, où le paraître, où le règne des convenances représentent le parangon de l’existence de ces bourgeois et nobles.
Et quel plaisir, de lire, que dis-je, de savourer le style de celui-ci. Un moment de pur plaisir, aussi bien sur le fond que la forme. Classique quand tu nous tiens !
J'ai moyennement aimé ce livre. Mais l'histoire était sympa !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile