Rachel Khan se raconte dans Les grandes et les petites choses (Anne Carrière).
Rachel Khan se raconte dans Les grandes et les petites choses (Anne Carrière).
Avant de trouver sa voie, Nina se demandait qui elle était... Un père noir comme son sac et une mère pâle comme ses collants... et elle métisse qui pratique la danse classique ... Mais c'est bien connu, les petites choses peuvent parfois changer des trajectoires... Un sourire, une rencontre, une course et la voilà promise à un bel avenir dans l'athlétisme... Mais pour y arriver, il faudra passer toutes les épreuves....
Nathan, voilà un éditeur que l'on connaît tous depuis longtemps et qui vient de faire son entrée dans le monde de la BD avec plusieurs titres dont "Les grandes et les petites choses", une adaptation du premier roman de Rachel Khan sorti en 2016. L'autrice, actrice, juriste, conseillère politique, et j'en passe, a également été une grande sportive. C'est une partie de sa vie qu'elle nous raconte à travers cette BD haute en couleur. Couleur de peau, il en est question, mais aussi religion, poids de l'Histoire pour de jeunes enfants, famille cosmopolite et tolérante malgré leurs différences. Un parcours de vie qui vous forge... Et même si cette lecture est plutôt destinée à un public adolescent, elle n'oublie pas d'aborder avec subtilité des thèmes forts comme les violences faites aux femmes et ça rend cette approche encore plus intelligente. Côté graphisme, le charme du trait d'Aude Massot opère et se marie merveilleusement bien avec la coloration donnée à l'album.
Une lecture pour les plus jeunes mais pas seulement. Un parcours qui force le respect. Un très bon moment, je vous la recommande chaudement.
Ce roman - largement autobiographique - s’il n’est pas le chef d’oeuvre de l’année vaut néanmoins qu’on s’y intéresse ! L’héroïne, comme l’auteure, est métisse, moitié gambienne par son père, moitié juive d’origine polonaise par sa mère, vouée à une carrière d’athlète haut niveau. Le ton humoristique et dérisoire ne nous trompe pas, la souffrance et la colère se devinent entre les lignes de ce livre touchant, empreint d’intelligence. Un bon moment de lecture sur un sujet d’actualité …
Nina a une mère juive et un père africain, elle vit entre l’islam et la religion juive, métisse, l’auteur nous parle de ses difficultés – ni vraiment acceptée, ni vraiment rejetée – que ce soit dans ses cours de Droits ou à la synagogue. Elle nous raconte ses doutes, ses interrogations, ses révoltes, ses espoirs de jeune fille.
Un roman plein de sensibilité, c’est parfois drôle et souvent très touchant. J’aime cette pluralité, cette richesse, ce mélange. On sort grandit de cette lecture. C’est le genre de récit qui vous prends là et vous bouscule de par sa justesse et l’émotion qu’il amène.
Pour ma part, la différence de religion, de culture ne sont pas des problèmes, ce sont des richesses, c’est bien dommage qu’on érige des barrières et même qu’on en fasse des armes alors qu’il faudrait plutôt s’en servir pour s’unir, pour grandir.
– Merci Christelle de m’avoir prêté ce roman pour que je puisse le lire – je regrette juste de ne pas l’avoir lu avant de rencontrer l’auteur, j’aurais pu lui dire à haute voix combien je trouve qu’elle est une jolie personne, une jolie âme, merci pour vos mots, pour le partage de vos expériences – une richesse de culture/religion pas si facile à vivre dans ce monde qui est le nôtre…
L’humanité a tellement à apprendre. On manque tellement d’ouverture et de tolérance.
C'est un " Premier Roman " véritablement porteur d'espoir.
Il raconte le passage à l'âge adulte de Nina qui va devoir apprendre à exister en tant que " personne unique ". C'est une adolescente qui découvre la vie et cherche sa place de femme dans une société qui a trop tendance à " catégoriser " toujours plus.
Dans ce roman j'ai trouvé de l'humour, de la tendresse, de la colère et de l'amour et aussi une profonde humanité.
Un autre roman que j'ai découvert en tant que jury pour le festival du Premier Roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !