Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Wonder est clairement mon coup de coeur de l'année 2023 pour le moment et je n'exagère pas. Entrer dans cet univers, c'est entrer dans une bulle protectrice, bienveillante et attendrissante.
J'ai rarement été aussi émue et captivée par des personnages, et cela s'explique par leur réalisme époustouflant. R.J. Palacio a le don de dépeindre le monde réel et ses habitants dans une fiction. Chaque personnage me rappelait quelqu'un ou une part de moi. Chaque personnage m'a fait sourire, rire ou verser des larmes. Pourtant, la plume de l'auteure est très simple puisqu'il s'agit avant tout d'un roman jeunesse. Mais c'est justement ce style littéraire simple, qui rend l'histoire et son message encore plus percutants et poignants. Ce roman s'adresse à tout type de public, pour tous les âges.
La puissance des dialogues et leur authenticité sont l'une des grandes forces de Wonder. Je n'ai jamais autant pleuré devant un roman, mais je vous rassure, il ne m'a absolument pas déprimé. Car la lumière et la bienveillance gagnent toujours dans ce roman. Beaucoup d'espoir ressort de cette histoire et lorsque vous terminez de lire la dernière ligne, vous partez avec le coeur léger, plein d'optimisme pour le monde qui vous entoure.
Si je devais citer une seule phrase de Wonder pour le décrire au mieux, ce serait : "When given the choice between being right or being kind, choose kind."
Je vous parle des personnages et de l'intrigue bien plus en détail dans ma nouvelle vidéo, disponible sur ma chaîne YouTube (@revues_livresques).
https://colorandbook.blogspot.com/2023/02/wonder-de-r-j-palacio.html?m=1
« Wonder » a été un gros coup de cœur. Cette histoire m'a totalement conquise. Il fait partie de ces livres qui réussissent à me toucher en plein cœur. Une histoire qui donne de belles leçons de vie à travers le personnage d'August, mais aussi à travers tous les personnages secondaires grâce aux différents points de vue. Une histoire percutante, humaine, touchante et réaliste. Un petit bijou.
les +
L'histoire est touchante, intéressante et attendrissante. J'ai aimé suivre August durant sa première année scolaire au collège. C'était intéressant de découvrir l'intégration du jeune homme avec son handicap et les difficultés que cela implique.
* Absolument tous les personnages sont intéressants et bien travaillés. Grâce à eux, on a différentes réactions et appréhensions face à la différence physique d'August. August est quant à lui un garçon touchant, fort, brillant, drôle, persévérant, sincère et bienveillant. J'ai aimé voir toute son évolution au fil du roman.
* J'ai aimé les messages que passe ce roman sur l'acceptation de soi et des autres, la différence, le handicap, la confiance en soi, l'adaptation et le regard des autres.
* La plume de R.J Palacio est simple et très abordable. Mais elle n'en reste pas moins belle, poétique, fluide et touchante.
Les – :
* Quelques petites longueurs.
* Un tout petit peu trop idéaliste par moments.
« Le problème principal, c’est que j’ai une dys-pla-sie oto-man-di-bu-laire bi-la-té-rale. Ça m’a pris du temps pour arriver à prononcer ce truc. Je suis aussi atteint d’un autre syndrome que j’arrive pas à prononcer. Et ces deux trucs ensemble forment ce super méga problème, qui est tellement rare qu’ils n’ont même pas inventé de nom pour le décrire. Je veux pas me vanter ou quoi que ce soit, mais je suis considéré comme une des merveilles de la science médicale, tu sais. »
August, né d’une malformation faciale, a toujours vécu dans l’ombre. Après avoir suivi toute sa scolarité à la maison, ses parents l’envoient au collège. August est habitué au regard des gens mais l’entrée au collège est plus provocante. Il lui faut être courageux face à la méchanceté et les moqueries des autres élèves.
« Je vous l’ai déjà dit un milliard de fois : je suis habitué maintenant. Je ne les laisse pas me perturber. C’est comme quand vous sortez et qu’il pleuvote. Vous n’enfilez pas des bottes pour si peu. Vous n’ouvrez même pas votre parapluie. Vous traversez l’averse en vous rendant à peine compte que vos cheveux sont mouillés. »
Wonder est une merveille de roman ado abordant le handicap et le regard des autres. J’ai sorti les mouchoirs à plusieurs reprises parce que ce petit bonhomme est plein de courage et de joie de vivre. À aucun moment il n’est question de s’apitoyer sur son sort. Bien au contraire, August apprend, grandit et vit comme les autres enfants. Je me suis tellement attachée à cette histoire, si touchante et drôle.
Wonder m’a fait rire et pleurer. C’est le genre de bouquin que l’on veut lire et relire, partager autour de soi.
Quelle belle leçon de vie.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2022/10/18/39673017.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !