Écrire ce que l'on n'a pas pu ou osé dire durant sa vie professionnelle ! Maintenant détaché du politiquement correct et pouvoir ainsi laisser libre cours à son imagination, à sa fantaisie, à sa vision satirique : quel plaisir pour l'auteur ! Après avoir vécu la belle expérience de l'écriture de ...
Voir plus
Écrire ce que l'on n'a pas pu ou osé dire durant sa vie professionnelle ! Maintenant détaché du politiquement correct et pouvoir ainsi laisser libre cours à son imagination, à sa fantaisie, à sa vision satirique : quel plaisir pour l'auteur ! Après avoir vécu la belle expérience de l'écriture de son précédent livre : Rêve de portes, déclencheur de sa vocation tardive, il récidive avec ce nouvel ouvrage : Dictionnaire absurde.
Rêve de portes était un recueil de micronouvelles humoristico-poétiques. Dictionnaire absurde est de la même veine, mais avec une particularité supplémentaire. L'humour bien français, bâti selon les règles traditionnelles est renforcé par un avis plus satirique de l'auteur sur les thèmes abordés. C'est « son » absurdité raisonnée, qu'il compare au raisonnement erroné de la pensée crispée, confortable et moutonnière rencontrée à beaucoup de coins de rue. Il s'agit d'un essai s'efforçant de démontrer : Un, que l'on peut gentiment rire ou sourire de tout ; deux, que l'approche humoristique des thèmes sérieux n'est pas une sous-pensée ; trois, qu'il vaut mieux rire ensemble que de s'enfermer dans un a priori universel, prémâché, sans risque et souvent. erroné ; quatre, et si le rire ne remplace pas la conception juste, il en est le compagnon de route permettant à l'animal humain de relativiser ses pensées trop souvent crispées.