"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La découverte magique !
Une série fantastique et un auteur. Comment ai-je pu passer à côté de ces romans ces dernières années ?
Bonjour, bonjour,
Pierre Pevel, nous entraîne dans le Paris de 1910 aux côtés de deux personnages principaux, Louis Griffon et Isabel de Saint-Gil : tous deux aventuriers friands de mystères, d’enquêtes et de danger.
Mais dans ce Paris-là, on peut côtoyer sans trouver cela bizarre, des fées, des gnomes, des sirènes, un chat ailé qui parle, un arbre qui fume la pipe… D’ailleurs, Louis n’est autre qu’un célèbre mage et Isabel, une fée.
Tous deux vont allier leurs forces et leurs pouvoirs pour contrecarrer les agissements d’habiles escrocs, résoudre des meurtres, bref se mettre dans les ennuis !
Dans une construction tout à fait cohérente où l’intrigue est fluide, la plume de l’auteur, non dénuée d’humour, nous entraîne dans bien des aventures sans jamais que l’on ne s’ennuie, voire même on en redemande.
Pierre Pevel ne serait-il pas finalement un mage venu d’un monde parallèle pour nous émerveiller et nous rendre heureux…
Je vous recommande cette lecture à 200 % !
1633, Paris, la nuit tombée, s'anime d'ombres et de haine. Qui est ce drôle de personnage costumé qu'on appelle Gueule de cuir et qui laisse de nombreuses victimes sur son passage ? Et pourquoi des enfants disparaissent-ils ?
Jean-Philippe Baptiste Gagnière, fils de maître d'armes doué à l'épée, est le narrateur de ce récit concocté par Pierre Pevel. Après "Le Paris des Merveilles", l'auteur nous livre une histoire inédite dans laquelle il mixe avec talent la cape, l'épée et le fantastique autour d'un héros iconique, sorte de super-héros du XVIIème siècle.
Le dessinateur Stéphane Créty, que je découvre, a imaginé, selon ses dires, un Paris gothamesque ! A partir d'une documentation sérieuse, il insuffle avec les couleurs de Jérôme Maffre une atmosphère de mystère et violence en saupoudrant un peu de fantastique dans un personnage masqué très réussi.
J'ai trouvé ce début de trilogie vraiment intéressant, original et divertissant. Cet album, sorte de comics franco-belge, est à découvrir !
Apres le génial " Paris des merveilles", revoilà Pierre Pevel à l'œuvre pour une aventure fantastique au cœur d'une periode historique riche.
Ce récit de capes et d'épées prend place dans au cœur d'un lugubre Paris en 1633.
Nous y découvrons un jeune duelliste va être victime d'une malédiction. Le voilà obligé de revêtir le costume "justicier de la ville", d'autant que le mal guette prêt à sortir de l'ombre.
Cette introduction va nous permettre de mieux appréhender la suite d'une histoire aux mécanismes magiques complexes et mystérieux. Pevel nous familiarise avec de charmants personnages ainsi qu'avec un univers mêlant habilement fantastique et médiéval. Ca part sur de tres bonnes bases et on a déjà envie d'en savoir plus !
Graphiquement, je découvre le trait de Créty. Il nous offre de belles et dynamiques planches aux découpages intéressants. Ces dernières sont sublimées par les couleurs, souvent sombres, de Maffre qui nous projettent à merveille dans ce sombre Paris Gothamesque.
En bref, voilà un premier tome réussi en tous points. Cette lecture saura vous divertir avec son récit de cape et d'épée où actions et mystères font bon menage , tout en vous fascinant à travers de superbes décors historiques.
Ce second tome nous ramène en 1909 dans ce Paris de la belle époque où se croisent humains et créatures magiques. Willem vient conclure ici un diptyque qui adapte le premier roman de la trilogie du Paris des merveilles.
Ayant lu et adoré les livres, autant vous dire que j'attendais de pied ferme cet album. Et verdict... le charme a une fois encore opéré.
J'ai adoré me perdre à nouveau dans ces magnifiques décors qu'ils soient Parisiens ou d'outre-monde autant que je me suis amusé de la relation entre griffons et mademoiselle de Saint Gilles. Je me suis régalé devant ce scénario riche et bien ficelé mêlant habilement enquête, action et moult magie.
Grâce a cette belle et fidèle adaptation, Willem prolonge avec brio la magie des romans de Pevel !
En bref, voilà une parenthèse enchantée, presque onirique, qui emportera petits et grands lecteurs avides de mystères et de merveilles.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !