Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
De plus en plus familière avec les œuvres de cet auteur, je peux maintenant le dire : parfois, j'ai envie d'un bon Pierre Pevel. Et je n'ai pas du tout été déçue par cette nouvelle série, l'une des plus connues de l'auteur, où il montre avec passion son amour des romans de cape et d'épée et où les aspects historiques se mêlent avec justesse à la fantasy.
Au début ce livre n'est pourtant pas facile à suivre, voir plutôt décourageant. Les personnages se multiplient, tout comme les situations, et le lecteur a beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à se souvenir de qui est qui et à mettre de l'ordre dans ce récit très coupé qui alterne beaucoup de points de vues différents. Mais si le lecteur s'accroche il sera emporté par l'aventure, les complots et les combats menés à l'épée (ou de façons beaucoup moins loyales...) qui n'ont rien à envier à Alexandre Dumas.
Car si le début est avant tout là pour introduire les personnages et pour que le lecteur assiste à la reformation des Lames du Cardinal, petit à petit certaines choses sont dévoilées et le lecteur peut commencer à assembler les pièces du puzzle politique qu'il a devant lui et apprendre à mieux connaître tous les personnages que le début a seulement survolé. Puis tout s'enchaîne, l'action est de plus en plus au rendez-vous et le lecteur prend énormément de plaisir à suivre cette aventure et finit par s'attacher à tous ces personnages que constituent les Lames.
Et si cette aventure est digne d'un Alexandre Dumas dont on a d'ailleurs la chance de croiser certains personnages, elle est aussi très originale car Pierre Pevel intègre un aspect complètement inattendu : la magie, amenée par les dragons qui constituent la principale menace du royaume de France. Comme dans Le Paris des Merveilles, Pierre Pevel change ainsi l'histoire, et si c'est d'une manière moins importante que dans son autre série, ce changement amène une ambiance très particulière et des situations vraiment intéressantes sans pour autant dénaturer tout ce qui fait le charme des romans de cape et d'épée.
Toujours autant séduite par le style de Pierre Pevel qui sait créer suspens et nous plonger au cœur de son histoire, je l'ai pourtant encore une fois trouvé différent. Il prend en effet soin d'adapter son style d'écriture au contexte de son roman, un style un peu plus pompeux et descriptif et surtout très documenté. J'ai beaucoup aimé les petites pauses dans le récit pour nous donner différentes anecdotes de Paris à cette époque.
Si je prends toujours énormément de plaisir à lire du Pierre Pevel, c'est tout simplement parce qu'il sait me transporter à travers l'originalité et la justesse de ses uchronies mais aussi grâce à ses intrigues étonnantes. De plus, on sent que Les Lames du Cardinal a été écrit avec la passion d'un fou d'Alexandre Dumas, passion qui suffit à transporter le lecteur. La suite promet d'être menée avec panache et j'ai très envie de tout de suite m'y plonger.
http://bookshowl.blogspot.fr/2016/03/les-lames-du-cardinal-tome-1-pierre.html
C'est grâce à lecteurs.com et à leur événement Explo'Book que j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir vous chroniquer un nouveau livre de Pierre Pevel, merci beaucoup à eux ! Très différent du Paris des Merveilles que j'ai lu il y a peu, Pierre Pevel m'a cependant autant séduit, ou presque, avec ce premier tome de sa dernière série : Haut-Royaume.
Si j'ai difficilement accroché avec la première partie, et que j'ai eu du mal à me plonger pleinement dans le livre, ce début est cependant nécessaire à l'introduction et à la compréhension du personnage principal, Lorn. Le début est très sombre et psychologique, mais l'action plutôt lente. Pierre Pevel en profite aussi pour développer l'univers dans lequel évoluent les personnages. Un univers de fantasy comme on en croise beaucoup mais qui, une fois la première partie derrière nous, se mêle à un récit épique vraiment efficace et qui fait mouche.
L'histoire est ambigu car Pierre Pevel nous laisse beaucoup dans le noir. Les complots s'enchaînent et on continue de lire, encore et encore, pour espérer en connaitre le fin mot. Il nous donne cependant juste ce qu'il faut d'indices pour ne pas nous frustrer et pour que l'on puisse rassembler les pièces du puzzle nous même. Mais ça n'empêche pas le récit de se compliquer et de gagner en richesse, pour notre plus grand plaisir. On trépigne, car la cause semble désespérée, mais c'est ce qui fait que l'histoire est si épique. A partir de la deuxième partie, l'action ne cesse jamais et la fin de ce premier tome est à se taper la tête contre un mur. Pierre Pevel est un sadique.
Le personnage principal, Lorn, est lui aussi très compliqué. Il n'est pas revenu sans séquelles de Dalroth, la terrible prison où il a été injustement enfermé pendant 3 ans. Il doit se reconstruire, mais tout comme la cause qu'il défend, on se rend compte petit à petit que cette reconstruction semble désespérée. Il ne pourra plus jamais être le même. J'ai énormément aimé ce personnage qui n'est ni bon ni vraiment mauvais, et j'ai adoré sa relation avec ses amis d'enfance Alan et Enzio. Plus largement, les personnages que l'on rencontre dans ce premier tome sont tous vraiment bien construits, et même s'ils sont nombreux on s'attache vraiment à chacun d'eux.
Le style de Pierre Pevel, bien que très différent du style du Paris des Merveille car beaucoup plus sérieux et sombre dans le Haut-Royaume, m'a vraiment beaucoup plu. Comme dit plus haut il s'attache a vraiment dire ce qu'il faut, même les descriptions sont concises mais efficaces. Le lecteur est amené à lire différents points de vue, même parfois celui des méchants, c'est vraiment intéressant, on sait cependant pertinemment que l'auteur joue avec ces procédés pour donner du suspens à son récit. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits extraits des Chroniques (des écrits racontant l'histoire du monde du Haut-Royaume) que l'on pouvait retrouver au début de chaque chapitre et qui nous en apprennent vraiment beaucoup. D'ailleurs j'aurais beaucoup aimé retrouver une carte au début du livre pour me faire une meilleure idée de ce monde.
Cette série dont deux tomes seulement sont pour le moment sortis s'annonce comme une grande série de fantasy. Epique, sombre, avec des personnages attachants, un monde riche et des complots de plus en plus nombreux, Pierre Pevel a de quoi en faire quelque chose de grandiose. Dans tous les cas, après la fin intenable qu'il nous offre dans ce premier tome, il est impossible de ne pas avoir envie de continuer l'aventure !
http://bookshowl.blogspot.fr/2015/10/haut-royaume-tome-1-le-chevalier-pierre.html
Le monde de Pierre Pevel est absolument fabuleux. Il mêle si bien la féerie au Paris des années 1900 qu’on se l’imagine sans effort, il faut dire que l’Art Nouveau et la fantasy se marient divinement bien. Le style de l’auteur est fluide et coloré. On s’adapte au fantastique très naturellement sans se sentir submergés de choses nouvelles et inconnues comme cela peut arriver parfois. Très facile à lire, Les Enchantements d’Ambremer conviendra aussi aux jeunes lecteurs.
Dans une fiction, je n’aime pas particulièrement que l’auteur apostrophe le lecteur comme Pevel le fait ici. En s’adressant directement à nous, je trouve qu’il empêche l’immersion totale dans l’histoire (c’est une manie que je ne concède d’ordinaire qu’à Tolkien) mais Pevel ne le fait pas trop souvent et jamais lorsque l’action s’accélère ou que les mystères s’épaississent ce qui permet de s’approprier le récit convenablement.
J’ai adoré la construction des personnages : Louis le dandy et son acolyte la Baronne de Saint-Gil qui fait ce qu’elle veut quand elle veut sans jamais perdre son élégance et sa classe. Il y a une bonne dynamique entre eux, un je t’aime-moi-non-plus très bien dosé qui apporte du peps à l’histoire.
Le récit en lui-même reste assez simple. L’enquête évolue sans grande surprise mais est justement menée, avec des points de vu différents et un peu de suspens. Et même si ce tome se termine comme il faut, la fin appelle une suite. On veut rester dans cet univers et suivre les nouvelles aventures de Louis Griffont et de la baronne !
De plus Pevel nous gratifie à la fin du livre d’une nouvelle mettant Griffont et la baronne au défi de résoudre le mystère du Nautilus et de la grande crue de 1910 ! Démontrant ainsi qu’avec son univers et ses personnages, Pevel détient autant de pouvoir qu’un mage et la possibilité infinie de créer de nouvelles histoires !
J’ai hâte de lire la suite !
Je pense que personne, depuis sa réédition récente par Bragelonne, n'a pu passer a côté de cette série, c'est d'ailleurs grâce a sa réédition, et à force de croiser les magnifiques nouvelles couvertures de cette trilogie en librairie, que j'ai enfin décidé de me lancer moi aussi dans les aventures de Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil.
Le Paris des Merveilles, c'est surtout et avant tout une superbe uchronie. Dès les premières pages, Pierre Pevel nous plonge dans son univers alternatif où Paris a été influencée par l'Outremonde et son fantastique. Moi qui déteste notre capitale, ce Paris alternatif, je l'aurais adoré. Qu'est ce que j'aurais aimé m'y balader et discuter avec les arbres, croiser des mages, ogres, sirènes et autres créatures merveilleuses, et peut être même que je serais enfin montée en haut de la tour Eiffel qui ici est en bois blanc et qui luit et chante la nuit tombée. Et si j'ai parfois eu du mal à suivre Pevel dans toutes ces rues de Paris, fameuses certes, mais que je ne connais pas tant que ça, l'univers qu'il a créé est vraiment fabuleux et l'ambiance m'a beaucoup parlé.
L'histoire, un policier plutôt banal, est rendue exceptionnelle par ce monde uchronique si intéressant. Si le début est plutôt lent, il nous permet vraiment de nous mettre dans l'ambiance et on pourrait suivre Griffont, ce parfait gentleman, pendant des heures, de salons en soirées mondaines, dans ce Paris merveilleux, sans se lasser. Puis, petit à petit, l'action se développe et on est entraîné dans une aventure de plus en plus haletante, on va de découverte en découverte et la fin arrive bien trop vite tant on est pris par l'histoire.
J'ai adoré les personnages qui ne sont vraiment pas comme ceux que j'ai l'habitude de croiser. Parfois de vrais caricatures assumés par l'auteur, ils ne sont pas parfaits et plus tout jeunes. Griffont a les cheveux grisonnants et un petit ventre et Isabel est une vraie peste. Mais ils sont pourtant si attachants ! J'ai adoré pouvoir les découvrir au fil des chapitres et de pouvoir connaître petit a petit les liens qu'ils ont entre eux.
Je suis aussi complètement tombée sous le charme du style de l'auteur. Plein d'humour, Pierre Pevel se tourne souvent en dérision et se joue des clichés qu'il emploi pour créer son univers. J'ai adoré les moments ou il apostrophe le lecteur pour souligner certains passages particulièrement ridicules. Son style est efficace et on finit par tourner les pages de plus en plus vite tellement on est happé par le livre.
Tout dans ce livre, sauf peut être la fin que j'ai trouvé un peu trop facile, m'a absolument enchanté, dans les deux sens du terme. J'ai dévoré ce premier tome et je compte bien continuer la série tant j'ai été triste de devoir abandonner Griffont et Isabel à la fin. J'ai vraiment été transportée. Ce livre fut un vrai coup de coeur pour moi, et j'espère que ma chronique vous donnera envie de vous lancer dans l'aventure !
http://bookshowl.blogspot.fr/2015/09/le-paris-des-merveilles-tome-1-les.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...