Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Je remercie tout particulièrement l'auteur Philippe Mangion pour l'envoi de son roman. J'avais envie de lire justement un roman sociologique (vous savez, comme dans les histoires de Zola) mais sur une époque plus récente.
Alors, oui, me direz vous, est-ce qu'on suit divers personnages qui sont décortiqués, mis sous le microscope et analysés de telle manière qu'on puisse s'y transférer? Eh bien oui!
Une sorte de roman psychologique, chronique sociale, huis-clos et pour parfaire le tout, un roman choral.
Chaque personnage (même le plus modeste) a un rôle dans cette aventure.
Denis, l'anti-héros, en est le fil conducteur. Et il est tellement bien décrit qu'on pourrait presque ressentir ce qu'il éprouve. Certaines personnes sont un peu caricaturales certes , mais nécessaires dans la trame de l'histoire (la junkie, la mamma du Maghreb, le pêcheur bourru, la soixante-huitarde...).
Le lieu (ici une banlieue "chaude" de Paris) est propice à des situations impliquant des quiproquos, de l'action, de la forte réactivité.
Le texte est bien maîtrisé. C'est de la psychologie fine ici. L'auteur nous a ciselé tout cela avec bienveillance : au début, cette intrigue paraissait sombre et chaotique mais au final, on nous amène de la joie, de l'espoir et du changement (un deuxieme tome est déjà publié).
Un bon drama , "joués par des bons acteurs", un texte pudique et bien équilibré (pas un mot de trop). J'ai vraiment apprécié cette analyse de "l'humain" dans un milieu "clos" . Et je lirais bien la suite (bien curieuse de voir comment chacun a évolué)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...