Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Charrac

Philippe Charrac
Philippe Charrac est né en 1975 à Perpignan. Adolescent quelque peu agité, il suit une scolarité chaotique durant laquelle il est renvoyé de deux lycées, avant de partir faire son service militaire chez les "paras" de l'autre côté du monde, et de s'engager dans la Police. Il y sera tout à... Voir plus
Philippe Charrac est né en 1975 à Perpignan. Adolescent quelque peu agité, il suit une scolarité chaotique durant laquelle il est renvoyé de deux lycées, avant de partir faire son service militaire chez les "paras" de l'autre côté du monde, et de s'engager dans la Police. Il y sera tout à tour patrouilleur à la BAC ou "agent secret" à la PJ, entre autres. Il arpente une douzaine d'années durant le bitume du nord-est de l'Île de France, côtoyant le pire et la misère sur fond de de violence et d'alcool, avant de s'établir à Bordeaux, où une visite impromptue de l'ancien commissariat mythique de la rue Castéja lui donne l'idée de ce roman.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Violence » de Philippe Charrac aux éditions Cairn

    Michel Giraud sur Violence de Philippe Charrac

    Marie-France de Lautrans et deux de ses employés de maison meurent sauvagement assassinés. Le tueur, Vlad Bântuit, semble ne vouloir que récidiver, pour peu qu'il y trouve une récompense en sexe et en alcool.
    Le lieutenant de police Lazare Servent semble seul capable de décrypter le parcours...
    Voir plus

    Marie-France de Lautrans et deux de ses employés de maison meurent sauvagement assassinés. Le tueur, Vlad Bântuit, semble ne vouloir que récidiver, pour peu qu'il y trouve une récompense en sexe et en alcool.
    Le lieutenant de police Lazare Servent semble seul capable de décrypter le parcours du meurtrier. Aidé de Sonia Tallin, sa nouvelle coéquipière, parviendront-ils à l'identifier à temps pour empêcher un nouveau massacre ?

    Je n'ai pas lu la trilogie dans l'ordre - j'ai commencé par le tome 2 - et cela ne m'avait pas dérangé.
    Dans l'intrigue de ce premier opus, la question n'est pas "qui est le coupable ?" - on le découvre très tôt - mais "comment les policiers vont-ils l'arrêter ?". Et il faut un officier de police à l'esprit presqu'aussi torturé que celui du tueur pour y parvenir...
    Si l'on peut imaginer que des meurtriers ressemblant à Vlad Bântuit puissent exister (on pense par exemple aux errances de Francis Heaulme), il est peu probable qu'on rencontre souvent dans les commissariats des profils comme celui de Lazare Servent ou de son mentor, le commissaire Landres. La très jeune et naïve Sonia Tallin paraît beaucoup plus crédible.
    La carrière de flic de l'auteur se ressent bien dans la façon dont il décrit le quotidien des policiers. Des gens finalement assez ordinaires, avec leurs qualités et leurs défauts, confrontés de temps en temps à des situations extraordinaires sans y être toujours bien préparés.
    Le roman est bien écrit, rythmé, alternant le point de vue des enquêteurs et celui du meurtrier. Le lecteur se laisse facile conquérir par la narration, intrigué par la personnalité du héro principal. La chute est toutefois un peu trop prévisible, même si l'on se surprend à espérer...

    Un bon roman noir. Reste à sortir le tome 3 de ma pile de livres à lire.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/07/08/la-trilogie-bordelaise-1-violence-de-philippe-charrac-aux-editions-cairn/

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Philippe Charrac

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !