"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur est Regis Marcon ,grand chef étoilé auvergnat-ardéchois qui a repris l'auberge familiale à Saint Bonnet le Froid.
C'est une bible des légumes en 430 pages. L'ouvrage est composé de trois parties :
Une description précise de soixante cinq légumes des plus connus comme la carotte aux plus rares tels que le lotus ou le taro. Chaque légume possède une fiche technique concernant son origine, son histoire et ses spécificités en cuisine.
Un deuxième paragraphe explique en photos toutes les techniques de découpes et cuissons de ces légumes. La troisième partie nous propose 120 recettes de difficultés variables. J'ai pu en expérimenter avec succès quelques unes comme les panais rôtis ainsi que les flans de poireaux. Évidemment , certaines recettes sont plus sophistiquées et dignes d'un restaurant gastronomique mais un peu de rêve fait du bien !
Les photos de Philippe Barret sont superbes, c'est un festival de couleurs , on ne se lasse pas de feuilleter le livre. J'ai apprécié les fiches sur les légumes , très documentées et de bonne longueur. Un petit bémol pour la taille de l'ecriture , un peu petite lorsqu'on réalise les recettes.
Les gestes techniques sont bien décrits et succincts.
Regis Marcon met à l'honneur les légumes et nous les rend plus familiers, surtout pour ces variétés anciennes que l'on retrouve sur nos marchés. Un beau livre utile qui trône dans la cuisine !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !