"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le capitaine Paul Watson, un homme que j'admire, a voué sa vie à la sauvegarde de tout ce qui est important pour la survie de l'humanité. Il se bat contre tous ceux qui pillent la nature, au risque de sa vie, jour après jour. Mais son vrai credo est son amour des animaux. Cette bande dessinée nous raconte un pan de son combat, celui où il fait barrage aux baleiniers japonais.
À chaque fois que j'apprends quelque chose d'essentiel sur la marche du monde, comme dans ce livre, je suis partagée entre l'envie de pleurer ou de hurler tant le fric est le grand maître de l'univers. Peu importe que nous courions à la catastrophe par la cupidité d'une poignée d'hommes hauts placés, rien n'est fait pour endiguer le désastre car ces gens doivent croire que l'argent les protégera de tout. Et les gouvernements s'en foutent ou sont carrément partie prenante.
Ce livre ne raconte pas que l'histoire de Paul Watson et sa mission en Antarctique contre les bateaux-usines japonais. Ça nous parle des mammifères marins et donne des informations très intéressantes sur ces animaux. C'est paraît-il une BD jeunesse, donc je dois être très jeune car j'ai adoré et j'ai appris des choses, sur la faune, sur les écosystèmes, sur la bêtise humaine (non, ça je le savais déjà), sur la catastrophe annoncée. Ou du moins ça m'a remis tout ça en mémoire. Il faut savoir qu'il n'y a pas que la chasse qui est destructrice pour les mammifères marins. Il y a aussi tous les bruits liés à l'activité humaine qui les perturbent énormément et parfois les tuent. Car le monde du silence comme l'appelait le commandant Cousteau, n'est pas du tout silencieux, bien au contraire.
Paul Watson, grand défenseur de la nature, est considéré par beaucoup comme un pirate. N'avons-nous pas nous-même un ministre qui a inventé le terme d'écoterroristes pour qualifier des gens qui se battent pour sauver ce qui doit l'être ? Alors que les vrais pirates, les vrais terroristes, ce sont les pilleurs de la nature. Les multinationales, les gouvernements, tous ceux qui s'en mettent plein les poches, au détriment de notre avenir.
Paul Watson est l’un des fondateurs de Green Peace, mais aussi après son éviction de la direction de cette organisation, de Sea Sheperd, une organisation qui prend les problèmes de manière plus directe. Son travail au quotidien est de défendre la mer, par laquelle la vie est arrivée et qui est le coeur et le poumon de la terre, de l’homme et de toute vie.
Le livre est présenté sous la forme d’un interview par Lamya Essemlali, cofondatrice de Sea Sheperd France.
On pourrait penser que l’entretien manque d’objectivité et certainement qu’il en manque un peu, mais dans l’ensemble, les informations réelles suffisent à convaincre et c’est avec une grande facilité que le lien avec Benson et son Livre de la paix se fait, même si le registre n’est pas le même, la finalité le sera si nous ne faisons rien.
Bien que Paul Watson beaucoup d’espoir finalement, il me semble pour ma part que nous vivons les derniers vrais instants de la nature, de la terre, de l’homme comme nous les connaissons actuellement avec de magnifiques moments à vivre auprès des animaux et de la nature en général. Dans moins de cinquante ans, le climat aura profondément changé, modifiant le système écologique de la petite planète bleue et changeant profondément la vie de l’homme.
Cet entretien présente le personnage, sa cause, et parfois c’est un peu ennuyeux, mais dans l’ensemble, il arrive à convaincre les réticents et nous faire voir d’un nouvel angle l’environnement, l’écologie.
Arrêtons de nous voiler la face. Agissons !
40 ans d'activisme, de batailles acharnées pour la survie de la biodiversité, et la protection des océans, contre un seul ennemi l'Homme, voilà la trame de cette interview de 285 pages retranscrite par Lamya Essemlali, présidente et fondatrice de Sea Sheperd France.
Y est dressé avec beaucoup de respect le portrait d'un capitaine sans concession, flirtant sans cesse avec le fil ténu de la légalité pour mieux confondre ceux qui sont passés de l'autre côté et braconnent sans vergogne au nom du profit.
En plus d'être extrêmement instructif, cette immersion dans les pensées et le vécu du Capitaine Paul Watson, considéré par beaucoup comme un véritable héros des temps modernes, est totalement passionnante.
Il n'est pas étonnant qu'un homme avec une telle force de caractère et de convictions soit perçu par ses détracteurs comme un véritable gourou. Les grands hommes ont ce pouvoir de subjuguer et d'insuffler les passions. Pendant la lecture de ce livre, j'ai littéralement bu les paroles qui en découlaient. Je suis partisane de Sea Sheperd depuis une toute petite année maintenant, et j'ai plus de respect et de déférence envers ce biocentriste chevronné qu'envers n'importe qui sur cette planète. Un homme capable de faire passer la vie d'un animal avant la sienne, ne peut être que profondément bon et sincère.
Les questions abordées à travers cet entretien vont droit au but, et les réponses qui y sont apportées sont sans détour. Des opinions religieuses et politiques, aux stratégies médiatiques, en passant par les réalités mondiales concernant l'appauvrissement des ressources et la surpopulation, ainsi que les objectifs de l'association, ses campagnes, ses réussites, ses aventures judiciaires, on ne s'ennuie pas un seul instant en compagnie du Capitaine Paul Watson.
Excellent Livre Je le recommande à tout les personnes sensible à l’environnement et qui veulent découvrir la Sea Shepherd et Paul Watson.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !