"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous sommes faits l’un pour l’autre de Jiu Er 4/5 (05-10-2018)
Nous sommes faits l’un pour l’autre (112 pages) est sorti le 8 octobre 2018 aux Editions La Montagne secrète.
1L.jpg
Le livre (éditeur) :
Ce magnifique album audio propose un recueil de courts textes illustrés évoquant les bonheurs simples qui rythment la journée de Petit Soleil, un cochon tendre et attentionné, l'ami fidèle de Petite Souris et Mademoiselle Lapin. Empreint d'humour et de philosophie, ce regard précieux sur l'amitié et le partage apportera le sourire aux lèvres de toute la famille. L'écoute de l'enregistrement sonore associé à ce livre, d'une durée approximative de 20 minutes, est offerte sur le site web de La Montagne secrète. L'enregistrement sonore propose le son d'un instrument de musique pour indiquer à quel moment il faut tourner la page du livre.
Mon avis :
Qui n’a jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre, de ressembler à son meilleur ami ? Qui ne s’est jamais retrouver face à quelque chose d’infranchissable, obligeant à revenir en arrière pour arriver à ses fins ? Qui ne s’est jamais forcé à rire à la blague d’un ami ? Qui n’a jamais savouré l’odeur du linge qui a séché au soleil ? Qui n’a jamais ressenti le bonheur de ne rien faire, d’être simplement avec son meilleur ami ? Qui n’a jamais eu besoin de s’entraîner pour réussir quelque chose de difficile ? Qui ne s’est jamais retrouvé impuissant face à la tristesse ou la douleur d’un autre ?
Voilà quelques-uns des situations que tous les enfants connaissent, des moments de la vie quotidienne qui font grandir, offrant l’occasion d’apprendre de soi, de l’autre, de la vie. Voilà quelques situations que ce livre évoque d’un point de vue optimiste, réconfortant et philosophique, parce qu’on a toujours quelques choses de bon de à perdre dans chaque situation.
Nous sommes faits l’un pour l’autre est un livre pour enfant qui se compose de très courts texte, une ou deux phrases qui sonnent comme un petit poème, pour apprendre à s’aimer, pour apprendre à voir le positif de chaque situation, à dédramatiser, apprendre à donner, apprendre à accepter la difficulté…
C’est Petit Soleil, un petit cochon doux et attentionné, qui donne l’occasion aux enfants de voir le bon côté de chaque chose, d’apprécier ces (parfois infimes) moments de bonheur, à contourner une difficulté en allant chercher simplicité et complicité. Il est évidement question aussi d’échec et de mélancolie, mais la vie est ainsi faite, il faut savoir relativiser
On retrouve ainsi Petit Soleil dans diverses situations en compagnie d’autres personnages, tels que ses deux amis Petite Souris et Mademoiselle Lapin, et on réalise que ces petites scènes faites de rêves, de courage, de moments difficiles, de partage…ne sont pas si éloignées des nôtres.
Riche en philosophie, plein de douceur, Nous sommes faits l’un pour l’autre est un petit album à glisser à son bambin pour garder à l’esprit que l’amitié et la partage sont les clés d’une vie de bonheur. Mais finalement quel que soit l’âge du lecteur, ce titre apporte son lot de belles valeurs et même les adultes y trouveront bon nombre de pages éloquentes..................................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/jiu-er-nous-sommes-faits-lun-pour-lautre
Voici un très bel album, tout en simplicité qui nous conte la vie de Petit Soleil, un petit cochon adorable et de son amie Petite Souris, ils vont nous donner de petites leçons de vie. Chaque page peut se lire indépendamment des autres et nous apporte une part de philosophie toute douce, tantôt avec humour, tantôt avec émotion. Les textes sont courts et viennent accompagnés des magnifiques dessins de Jiu Er. De belles valeurs nous sont ainsi transmises, celle de l’amitié, du respect de l’autre, du partage. Certaines pages ont parlé à l’adulte que je suis, du coup je pense qu’il y a plusieurs niveaux de lecture et c’est toujours appréciable la page sur le chagrin d’amour par exemple est très touchante.
Le petit plus de cet album est indubitablement son côté audio ; il suffit de se rendre sur le site de La Montagne Secrète pour pouvoir écouter la lecture de Pascale Bussières et se laissé emporter par la magie dégagée par ce petit livre. Ce que les enfants ont apprécié, c’est le signal sonore en fin de page pour indiquer à quel moment tourner la page mais aussi pouvoir voir les images sur l’écran et les retrouver tranquillement sur le livre, en fait on peut choisir son média et c’est une très belle idée. Bonne écoute et bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !