"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel plaisir de retrouver le commandant Chanel pour une nouvelle enquête.
Encore une fois, j'ai aimé me couler dans la prose de l'auteur et j'avais hâte de retrouver les personnages.
Mais j'ai trouvé la valse des personnages un peu factice : certains sont dégommés façon Game of trone et l'on n'a pas le temps de s'attacher à eux.
Et puis le suspect n°1 apparait trop facilement à mon goût.
J'ai toutefois aimé la chef qui arrive et repart tel un ouragan au risque de faire s'écrouler la maison.
Vivement la prochaine enquête de Chanel.
Quand un polar mêle Arts africains et félonie féminine…
Le commandant Chanel aime les enquêtes et adore défendre le pauvre et l’orphelin. Alors quand un gamin d’à peine 18 ans déboule dans une affaire où rode un fond de sorcellerie et où les pistes à suivre sont plus nombreuses les unes que les autres, il se sent particulièrement intéressé. Parviendra-t-il à confondre le vrai tueur ? Sera-t-il capable d’écrire le destin d’un jeune devenu adulte du jour au lendemain ?
Séduite par le visuel de couverture et par le résumé, j’ai très vite trouvé ma vitesse de croisière lecture, c’est-à-dire à fond ! Eh oui, incapable de lâcher l’intrigue, de différer le moment où MON assassin sera débusqué. L’auteur nous donne le choix car c’est quasiment toutes les 50 pages qu’un nouveau personnage éveille l’attention et m’a fait dire : pas mal pour relancer. Et à la fin… Je ne vous dirai rien.
Nous évoluons au milieu de la culture et des objets d’arts africains, avec une collection dont le Commandant serait incapable d’imaginer le prix mais qui a déclenché l’envie d’une femme, prête à tout pour en devenir la propriétaire. Mais morte, elle ne profitera de rien.
L’intrigue va de nœud en nœud et donne l’occasion de s’approcher du 36 quai des Orfèvres prêt à être déménagé, de Colmar avec son riche patrimoine, du Train bleu à la Gare de Lyon et de l’ORSTOM devenu l’IRD. Sur la piste des meurtres prémédités et sériels, le Commandant m’est devenu très sympathique quand il a fendu l’armure.
Ce polar est qualitativement remarquable sur le fond, en revanche j’ai regretté régulièrement les manques de la maison d’édition qui empêchent d’offrir un texte complètement débarrassé de scories évidentes. J’ai apprécié d’avoir à rechercher le sens des mots physiognomonie et thérémine.
Je remercie très sincèrement Pascal MARMET qui m’a contactée directement, sur les conseils d’un ami auteur, et qui m’a envoyé son dernier roman dédicacé, ce qui en fait un plus indéniable.
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2024/02/commandant-francois-chanel-pascal-marmet.html
Je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman en service-presse.
L'ex-femme d'un préfet, tué quelques mois auparavant, est retrouvée morte dans son appartement, entourée d'une collection d'art africain. Le commandant François Chanel découvre rapidement que la victime a été victime d'un cambriolage juste avant de mourir. Alors que l'enquête s'oriente vers un cambriolage qui a mal tourné, plusieurs personnes de l'entourage de la victime sont retrouvées assassinées... C'est avec une équipe en sous-effectif et accompagné de jeunes stagiaires que le commandant François Channel va devoir mener son enquête...
Je ressors de ma lecture assez mitigée.
Dans l'ensemble, j'ai assez bien aimé l'intrigue qui mélange policier, art africain et ésotérisme. J'ai trouvé l'intrigue intéressante même si je trouve le dénouement trop expéditif. On sent à la lecture que l'auteur a fait un réel travail de recherche sur l'art africain et toutes les croyances qui en découlent.
Mais voilà, l'ensemble manque de rythme. Personnellement, je suis sorti à plusieurs reprises de ma lecture. Je trouve que la plume de l'auteur manque cruellement de fluidité et elle est assez plate. On a de très grandes descriptions vraiment très intéressantes sur le fonctionnement du 36 quai des orfèvres et sur l'art africain, mais les explications et les définitions que nous donne l'auteur tout du long de l'histoire sont assez lourdes et semblent sortir tout droit d’un dictionnaire.
C'est un roman qui fait moins de 300 pages et entre l'intrigue et les nombreuses descriptions, cela laisse peu de place à la psychologie des personnages. Je ne me suis attaché à aucun personnage. Je trouve qu'ils manquent de profondeur et que l'on survole trop rapidement ce qui fait leur personnalité.
En bref, une histoire qui mélange policier, art africain et ésotérisme. Si l'intrigue est intéressante, la plume de l'auteur, quant à elle, manque de fluidité.
Si vous aimez les enquêtes policières, mais également le surnaturel ou le mystique, alors ce roman devrait vous plaire. En effet, ce polar, ancré dans notre monde réel et se déroulant au quai des Orfèvres va être quelque peu chamboulé par les sciences occultes...
Mais de quoi parle l'histoire ? Nous suivons différents personnages qui vont tous se retrouver lier d'une quelconque manière suite au meurtre de l'épouse de l'ex-préfet, lui-même assassiné quelques mois auparavant. Les mariés collectionnaient des objets d'art africain dont certaines reliques ont été volées juste avant le meurtre de l'épouse. Règlements de compte ? Cambriolage qui tourne mal ? Tueur en série ? Le commandant François Chanel se retrouve en charge de cette enquête plus que troublante et va tenter de résoudre cette sordide affaire, car de nouveaux meurtres et mystères vont s'ajouter et de nombreuses fausses pistes vont mener en bateau le commandant, jusqu'à ce que...
J'ai aimé cette lecture qui m'a plongé dans le quai des Orfèvres et dans le monde de la police. Découvrir le fonctionnement du système judiciaire et les différentes hiérarchies m'a passionnée. Si certains éléments du scénario peuvent être devinés assez facilement, d'autres demeurent incompréhensibles et insolvables pendant quasiment toute l'intrigue.
J'ai cependant eu du mal avec la façon dont certains éléments sont révélés ou amenés, car cela ne me paraissait pas assez réaliste, mais justement, il y a du mystique dans cette histoire. C'est donc peut-être ça qui m'a le plus perturbé dans cette histoire.
Autre petit point négatif, j'ai trouvé certains personnages trop stéréotypés ou dans la caricature, notamment et surtout les ""méchants"". Certains dialogues me paraissaient tout droit sorti d'une série et me déconnectaient de l'histoire.
PS: j'avais lu ce roman dans le cadre d'un service de presse avec l'auteur. Je dois avouer avoir été refroidie par le comportement irrespectueux de l'auteur suite à ma chronique. Être honnête et ne pas mettre 4 ou 5 étoiles ne lui plaît pas du tout. Eh bien tant pis, je préfère être honnête avec les lecteurs !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !