"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2017/05/notes-noires.html
C'est l'histoire d'Ivory et Émeric. Elle s'est une jeune fille de 17 ans qui n'a malheureusement pas la vie facile. Elle est maltraitée, violée... Depuis la perte de son père. Heureusement, elle a sa passion et une force incroyable pour oublier sa vie. Elle rêve juste d'une chose, c'est de quitter cette ville.
Quant à lui, il est professeur de musique et il a 27 ans. Il est à l'écoute de notre chère Ivory, mais voilà, il a des goûts très particuliers en ce qui concerne le sexe et il est surtout très autoritaire.
Mais voilà, oui il y a un, mais. Même si j'ai trouvé l'histoire assez originale, je n'ai en aucun cas accroché avec les personnages. Avec Ivory, cela passe encore, j'ai trouvé son histoire très dure et surtout très triste. Quant à lui, je ne l'ai pas du tout apprécié. Je ne sais comment l'expliquer, mais j'ai vraiment eu du mal avec lui.
Par contre, l'auteure aborde des sujets sensibles comme le viol, la maltraitance, le deuil, l'amour, domination...
Ce sont des sujets qui ne sont pas faciles à aborder et j'ai trouvé cela bien écrit et surtout triste à lire. On a juste une envie, c'est d'aider cette pauvre Ivory.
Pour conclure, ce roman ne m'a malheureusement pas conquis, mais je suis sûr que cela peut vous plaire. Le roman est malgré tout prenant même si je n'ai pas accroché avec les personnages. Je vous laisse le soin d'en juger par vous-même.
N'oublie pas, ne jamais s'arrêter sur un avis négatif, car cela peut vous plaire.
6/10
Une couverture envoûtante, un thème captivant... voilà un roman qui réunissait tout ce que j'aime et je n'ai pas été déçue du voyage !
Ivory est une lycéenne qui a toutes les peines du monde à joindre les deux bouts. La vie à la maison est néfaste et ce qui l'attend à l'école n'est guère plus joyeux. Une réputation sulfureuse lui colle à la peau, et elle doit subir jour après jour les railleries et les jugements des autres. Pourtant, Ivory tient bon et elle a envie de faire ses preuves, car son rêve depuis toujours est d'intégrer une prestigieuse université de musique afin de faire ce qu'elle aime le plus au monde : du piano.
Emeric, lui, est un professeur de musique connu pour ses frasques et son penchant pour certaines pratiques un peu douteuses. Lorsqu'il fait son entrée dans la nouvelle classe à qui il donnera cours, ce qu'il ressent pour Ivory est immédiat et son instinct dominateur ressurgit. Ces deux-là vont devoir lutter contre une attraction extrêmement forte, alors que toute forme de relation intime est prohibée entre un professeur et son élève.
Je savais en commençant ce roman que ça allait être sombre, mais je ne m'attendais pas à une histoire de cette intensité. L'intrigue, parfois très cruelle et déroutante, m'a mise sens dessus dessous, si bien que j'ai eu les plus grandes peines à lâcher le livre. J'ai dévoré ces 500 pages d'une traite et sans reprendre mon souffle, tant je me suis passionnée pour l'histoire interdite d'Emeric et Ivory.
Moi qui suis souvent très frileuse en littérature érotique, Pam Godwin m'a littéralement transportée. J'y ai trouvé du danger, des non-dits, des moments de malaise et sous haute tension, mais également de la violence débridée et énormément d'émotions. Plus qu'un roman érotique, c'est un roman très noir qui transpire la souffrance. Sans fard, l'auteur nous montre ce qu'il y a de plus bestial chez l'homme, et ce n'est pas toujours très joyeux.
Pourtant, à travers toute cette noirceur, il y a une certaine douceur presque insupportable à laquelle on se raccroche désespérément. Cette douceur, on la trouve chez Ivory.
Elle a une image des hommes très précise et n'a jusqu'à présent croisé que des garçons malintentionnés aux bas instincts. Elle est comme un petit hérisson qui se protège comme elle peut de toute forme d'attention. C'est une fille qui a pris tellement de coups dans la vie qu'elle survit au lieu de vivre. Mais au fond, il y a simplement une enfant affamée d'amour et de tendresse. C'était très pénible de la voir ainsi, voir sa personnalité se déliter petit à petit. On se demande simplement quand elle va exploser ou se briser en petits morceaux...
Emeric est d'une autre trempe. Il a une sexualité totalement débridée et ne cache pas son penchant pour le sadomasochisme. C'est vrai, ses goûts m'ont paru vraiment limites. Je serais une menteuse si je prétendais comprendre cette forme de plaisir, mais voilà, c'est un fait : Emeric Marceaux est un dominateur et il a envie de dominer Ivory. En plus d'être amer, ce personnage est également tout feu tout flamme et peut se révéler dangereux lorsque l'on touche à ses affaires...
Et ce n'est pas tout. Certains personnages sont tout bonnement monstrueux. Psychologiquement, c'était dur d'assister à certaines scènes qui nous confrontent à la misère humaine. On oscille entre colère et pitié, c'est compliqué pour les nerfs.
J'ai adoré ce roman, car plus qu'une histoire d'amour, c'est une histoire profonde et complexe, une histoire sombre où la psychologie tient une place de choix.
Le couple Ivory/Emeric a de quoi donner des frissons. Sur le papier, ils sont incompatibles. Leur relation est très instable et les rapports de force s'inversent continuellement. Ce n'est pas une dualité entre eux, mais une recherche d'équilibre.
Le goût de l'interdit y est, ce qui rend l'histoire particulièrement fiévreuse. La seule petite chose qui me dérange, c'est cette forme de sexe à laquelle je n'adhère pas. J'ai attendu un déclic qui ne s'est pas fait. Pour moi, ce plaisir que l'on trouve dans la violence et l'humiliation me dépasse. Ça reste une opinion purement personnelle, et finalement ça ne pèse pas bien lourd dans la balance sachant que j'ai beaucoup aimé le roman de manière globale.
Quant à la fin, je ne sais pas trop pourquoi, mais dès le début j'ai pressenti que ça n'allait pas très bien se terminer. Est-ce que j'ai eu du flair ou pas ? Je vous laisse en juger par vous même, mais j'ai trouvé la conclusion juste en tous points.
En résumé, Notes Noires est une romance érotique intense et extrêmement sensuelle qui mêle la noirceur du genre humain à la douceur d'une héroïne malmenée par l'existence. Une relation impossible dans laquelle Pam Godwin tisse la partition d'une musique unique et magistrale.
Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/romance/notes-noires-pam-godwin
« Notes noires » c’est l’histoire d’un couple pas comme les autres, qui se cherche et s’unit à travers la musique.
Ivory est une élève de 17 ans scolarisée dans une école privée et prestigieuse de musique. Sa spécialité : le piano. Elle excelle dans cet art qu’elle exerce chaque jour, avec plus d’intensité qu’il ne le faut. Derrière sa beauté énigmatique se cache une personne blessée par la vie. Son père est mort, sa mère se drogue, le meilleur ami de son frère la viole et personne ne prend sa défense lorsqu’elle en parle. Vivant dans un taudis, n’ayant même pas les moyens de se nourrir correctement, elle arrive à joindre les deux bouts et à payer les factures en proposant ses services aux élèves de son école.. Qui en profitent pour abuser d’elle. La seule chose qui la motive : obtenir son diplôme à la fin de l’année, pour rendre son père heureux qui, avant de décéder, avait payé les frais de scolarité exorbitants de cette école.
Son quotidien va alors changer lorsqu’elle apprend que son professeur de piano a été renvoyé et remplacé par l’énigmatique Mr. Marceaux. Ténébreux et incroyablement sexy, une étrange connexion s’établit directement entre eux.
Que lui veut-il ? Pourquoi se montre-t-il à la fois si prévenant et si froid avec elle ? Voudra-t-il soutenir sa candidature dans la célèbre école qu’elle souhaite intégrer ou bien va-t-il ruiner toutes ses chances d’atteindre son rêve ?
Le résumé me tentait énormément. Les romances, c’est mon truc, encore plus lorsque l’univers est sombre et que la relation entre les deux personnages n’est pas simple aux premiers abords, ni tendre.
Dès le début, nous sommes plongés dans le quotidien vraiment horrible d’Ivory. Drogue, violence physique, viol, isolement, harcèlement moral,.. Beaucoup de thématiques difficiles sont abordées à travers ce personnage qui subit tout cela sans l’avoir mérité, sans l’avoir cherché. C’est dur et il faut vraiment s’accrocher car son univers nous prend vraiment aux tripes.
Ce qui est saisissant c’est le contraste entre le personnage d’Ivory, qui est lumineux à l’image de son prénom, avec toutes ces noirceurs qu’elle subit au quotidien. Tout est fait pour que l’on compatisse pour elle, qu’on ait de l’empathie pour ce personnage qui a vraiment le coeur sur la main et garde ses objectifs bien en tête. Même si certaines de ses décisions et de ses réactions sont difficiles à avaler ( notamment tout ce qui concerne les abus sexuels qu’elle subit ), à travers son raisonnement on arrive presque à comprendre comment elle a terminé dans ce bourbier.
En opposition, nous avons Emeric ( ou Mr. Marceaux ), qui est le pendant sombre d’Ivory. Il a dix ans de plus que la jeune femme et cache également ses secrets. Il n’a pas atterri dans cette nouvelle école par hasard car lui aussi à sa part d’ombre et l’on apprend petit-à-petit tous ses non-dits. Certains sont dévoilés rapidement, d’autres mettent plus longtemps à arriver. J’avoue que j’ai été surprise à un certain moment, car je ne m’imaginais pas cela.
Même si son côté sombre est déstabilisant, au fur et à mesure de l’histoire nous apprenons comme Ivory à comprendre que ce n’est pas une noirceur malsaine. Très protecteur et patient, il trouve vraiment son plaisir dans celui de l’autre. Il est entièrement dévoué et donne réellement tous les pouvoirs à Ivory, même si elle met très longtemps à le comprendre. J’ai aimé tous les contrastes de ce personnage, toutes ses facettes, et j’ai très vite fondue face à ce personnage qui de prime abord ne me plaisait pas vraiment ( notamment parce qu’au début, il me faisait un peu trop penser à Christian Grey ).
Pam GODWIN a une plume qui est vraiment addictive et qui correspond parfaitement à ce genre d’histoire, à ce type d’ambiance. Elle sait faire monter la tension, nous faire ressentir des émotions intenses et puissantes, sans trop en faire.
Les chapitres qui alternent entre les points de vue des deux personnages principaux est un choix judicieux, nous permettant de vraiment comprendre toutes les interrogations, les peurs et les envies qu’expérimente ce couple.
La relation entre Ivory et Emeric est particulière et passionnante.
Nous passons par beaucoup de stades, d’élève/professeur à dominé/dominant et bien d’autres. Chaque étape est un nouveau duo, une nouvelle sonate, qui permet à tous les deux de connaître l’autre, d’apprendre à se connaître soi-même, de s’élever. La patience d’Emeric est sans faille, la naïveté d’Ivory est touchante.
Les scènes de sexe sont nombreuses et détaillées, même si l’auteur prend le parti pris de mettre longtemps avant que les personnages ne passent à l’acte, tout simplement à cause du passé d’Ivory. Pour moi, c’était un choix judicieux qui permet de rendre plus réel ces personnages, mais aussi de faire monter la tension entre eux. L’aspect BDSM est à mon sens bien maîtrisé, même si je n’y connais pas grand-chose. Je n’ai pas trouvé cette relation malsaine ou dérangeante, car c’est cette relation d’extrême confiance qui va sauver la jeune femme et la faire renaître de ses cendres.
Il y a également beaucoup de références à la musique, qu’elle soit classique ou contemporaine. Cette opposition entre les partitions classiques, le côté sage, et les chansons rock, le côté sombre, est aussi mis en avant avec l’omniprésence du piano. A lui seul, avec ses touches noires et blanches, il représente parfaitement toute la relation d’Ivory et d’Emeric.
La fin est quant à elle surprenante.
On s’attend à ce que quelque chose arrive pour venir une nouvelle fois mettre à l’épreuve ce couple atypique. C’est dur et parfois très bouleversant, notamment lorsqu’Ivory ne cesse de répéter le mot qui lui permet de tout arrêter sans que rien ne se fasse.
Certaines solutions apportées à leurs problèmes sont à mon sens trop faciles, notamment en ce qui concerne Lorenzo.
Malgré tout, j’ai beaucoup aimé la conclusion de cette histoire, de ce couple, de ce qu’a choisi de faire Ivory ( intégrer ou non l’école de ses rêves ) et des décisions d’Emeric.
En conclusion, « Notes noires » est une romance sombre et envoûtante qui a su me surprendre. Pam GODWIN a réussi à me charmer avec son style particulier, avec ses phrases savamment travaillées et toutes ses références à la musique qui rendent le récit plus riche et profond. La grande force de cette histoire réside dans le couple que forme Ivory et Emeric, un couple particulièrement intéressant, qui nous fait passer par toutes sortes d’émotions tant leur relation est intense et sensuelle.
Malgré quelques petits détails qui me laissent un peu dubitatives, je ressors vraiment touchée et charmée de cette lecture. J’ai un petit pincement au coeur en me disant que je vais laisser ces personnages vivre leur vie et ça, ça ne m’était pas arrivé depuis très longtemps.
Un livre à lire si vous aimez les romances sombres et sensuelles.
( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/04/notes-noires-pam-godwin.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !