Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paloma

Paloma
La première vie de l'auteure, relatée dans le tome 1, lui rappelle l'horreur du souvenir d'une enfance meurtrie, perdue. Elle ne l'a pas oubliée, mais elle l'a laissée partir pour toujours. Ce tome 2 est l'empreinte de sa vie d'après, foudroyée, pulvérisée, qui accuse son face-à-face... Voir plus
La première vie de l'auteure, relatée dans le tome 1, lui rappelle l'horreur du souvenir d'une enfance meurtrie, perdue. Elle ne l'a pas oubliée, mais elle l'a laissée partir pour toujours. Ce tome 2 est l'empreinte de sa vie d'après, foudroyée, pulvérisée, qui accuse son face-à-face avec un drame effroyable dépassant l'entendement et qui s'est sauvagement transformé en une tragédie sortie tout droit du paranormal. L'auteure s'est jetée au-devant de tous les dangers jusqu'au péril de sa vie pour un être innommable, un maniaco-dépressif. Oui, pour lui, sans réfléchir aux conséquences et sans reproche aucun, elle a payé le prix de toute sa vie... pour rien. Elle a offert sa main à cet être au cœur percé et dépourvu de tous sentiments. Il l'a trahie, a entaillé sa vie et a tenté de l'enfoncer avec lui dans les abîmes de ses délires, mais sa folie, qui quelquefois n'en était pas une, n'a pas eu raison d'elle. Elle s'est battue comme une rescapée qu'elle est aujourd'hui, mais lui non plus ne lui rendra pas ses jeunes années.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis encore vivante, alors je parle » de Paloma aux éditions Editions Maia

    Jean-Paul dos Santos Guerreiro sur Je suis encore vivante, alors je parle de Paloma

    La vie n'est pas un long fleuve tranquille, on le sait déjà. Mais pour certains elle s'apparente plus à un combat quotidien, ne serait-ce que pour subsister…

    Paloma se dévoile. C'est son passé qu'elle extériorise et nous transmet sous la forme d'une autobiographie déchirante. Comment une...
    Voir plus

    La vie n'est pas un long fleuve tranquille, on le sait déjà. Mais pour certains elle s'apparente plus à un combat quotidien, ne serait-ce que pour subsister…

    Paloma se dévoile. C'est son passé qu'elle extériorise et nous transmet sous la forme d'une autobiographie déchirante. Comment une grande sœur peut dénigrer de telle sorte un autre membre de sa fratrie ? Violences verbales, violences physiques, mais surtout violences psychologiques ! Comment faire pour se remettre d'une telle enfance ? Qui n'a pas envie de faire un câlin à une fillette de trois ans ? Comment peut-on obliger sa petite sœur à dormir par terre, à même le sol, sans couverture, dans le froid ?
    La folie d'une sœur n'explique pas tout. Les mensonges, les duperies, la méchanceté…
    J'ai retrouvé dans le livre de Paloma plus de violence que dans la plupart des romans noirs que j'ai pu lire. Mais malheureusement ce n'est pas un roman… C'est la vie d'une enfant.

    Il a fallu que je m'arrête régulièrement tant, c'était difficile. Je me suis même demandé si j'allais terminer le récit ou pas. Je me suis revu enfant dans certains passages, les yeux ouverts la nuit, la peur au ventre du moindre bruit, du moindre craquement…

    Comment effacer toutes ces douleurs vécues, tous ces souvenirs si pénibles ?
    On ne peut pas.
    On les évince du mieux possible, on essaie de faire avec, mais ils sont toujours là, insidieux dans un coin de l'esprit, attendant le plus mauvais moment pour ressurgir.
    Non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille… Paloma le sait, et elle a le courage de se libérer et de crier aujourd'hui à tous qu'elle est encore vivante !

    Un livre bouleversant qui ne peut laisser personne indifférant.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !