Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Alors que sa carrière commençait tout juste à retrouver un peu de sa superbe, galvanisée par l'annonce de la tournée This Is It, Michael Jackson est brutalement décédé le 25 juin 2009. Lorsque l'annonce de sa mort a retenti, le monde a, semble-t-il, pris conscience de la perte irréversible de cette icône de la pop music, celui qu'on surnommait (et qui s'auto-proclamait lui-même.) le King of pop.
Autant le fait que la jeune génération redécouvre Thriller et la carrière des Jackson 5 a été une bonne chose, autant ce "revival Jackson" a généré une armée de requins aux dents longues qui continuent, plusieurs années après sa mort, à exploiter le moindre objet estampillé M.J. Les éditeurs n'ont pas été en reste dans cette course à l'argent, rééditant dans le meilleur des cas des livres sur l'artiste mais la plupart du temps sortant dans l'urgence des livres sans saveur, sans objectivité et surtout sans grand intérêt.
Michael Jackson - Pop Life aurait pu être noyé par l'afflux de sorties sauf que si le livre a bénéficié de la mort prématurée du chanteur, il n'était en rien opportuniste puisque son auteur, Olivier Cachin, journaliste à rock'n'folk, a travaillé dessus pendant plus d'un an. Paru chez les jeunes éditions Alphée en juillet 2009, le livre a propulsé son auteur sur le devant de la scène, lui conférant rapidement un rôle d'"érudit Jackson" pour de nombreux médias y compris pour la télévision.
Face à son succès, le livre est ressorti en poche avec l'ajout d'une préface signée Philippe Manoeuvre, seul journaliste musical à avoir interviewé l'artiste. Si les ventes ont été si importantes, c'est pour la simple et bonne raison que cet ouvrage est une référence absolue pour quiconque souhaite essayer de décrypter l'énigme Jackson. Loin d'être un "fan book", Michael Jackson - Pop Life aborde en toute objectivité la longue carrière de la star, s'attardant longuement sur son enfance, ses rapports compliqués avec son père tout comme les étapes majeures de sa carrière comme le conflit avec la Motown qui valut à Michael et à ses frères la perte du nom de Jackson 5 et l'adoption du patronyme The Jacksons.
Olivier Cachin insiste fortement sur les prédispositions de Michael à être supérieur à l'ensemble de la fratrie, un talent inné repéré très tôt par Diana Ross avec qui Michael partagera l'affiche de The Wiz, version black du Magicien d'Oz et surtout Quincy Jones, producteur légendaire de Off The Wall, Thriller et Bad.
Si tout ce qui fait la légende Jackson est abordée, les collaborations prestigieuses avec Landis, Scorsese, McCartney, Olivier Cachin a fait le choix de mettre en parallèle les différentes polémiques sur le chanteur tout comme sa vie privée, mais non dans une approche voyeuriste. Un long passage du livre est d'ailleurs consacré au procès de 2005 où, pour la première fois, l'acquittement de Michael Jackson nous est expliqué et justifié en long et en large. Il faut ajouter à cela une discographie détaillée séparée en trois parties : Jackson 5, The Jacksons et Michael en solo et un recensement de toutes ses apparitions discographiques.
Mine d'informations pour le dilettante qui souhaite en savoir plus, cet ouvrage est cependant assez pointu et riche pour séduire les fans irréductibles qui y verront (ou y voient déjà d'ailleurs) un livre de chevet pour réviser leur fanatisme, car la jacksonmania n'est visiblement pas prête de s'arrêter.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !