Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un New Way. « L’année après toi » a rencontré un vif succès lors de sa sortie en grand format et j’ai profité de sa réédition en poche pour enfin me plonger dans cette histoire.
Nous allons y découvrir Cara, une jeune fille de dix-sept ans qui a vu sa vie basculer le soir du nouvel an.
En effet, elle a eu un accident de voiture avec sa meilleure amie, Georgina, qui est décédée.
Effondrée et n’étant plus que l’ombre d’elle-même, les parents de Cara décident de l’envoyer dans un lycée international en Suisse, pour l’aider à surmonter ce drame.
Là-bas, même si personne ne sait ce qu’il lui est arrivé, Cara ressent la présence de Georgina partout.
Ses amis vont essayer de lui montrer le chemin de la guérison, même si elle ne veut pas le voir…
Quelle claque ! J’ai adoré cette lecture qui est probablement l’un des meilleurs titres publiés chez New Way.
Le récit ne se passe que du point de vue de Cara, nous plongeant dans les pensées troubles de cette jeune fille.
De l’hôpital à son arrivée au lycée, on ne sait pas encore vraiment les circonstances du drame, exceptées que c’était un accident de voiture.
Cara est pleine de peur, plus que le fantôme d’une adolescente. C’est terriblement poignant de la découvrir complètement effacée et « sans vie », passive. On ressent tout son mal-être dans chaque page et j’ai trouvé que Nina DE PASS nous en faisait baver également de notre côté.
J’ai aimé l’importance des personnages dans ce titre. Il n’y a pas beaucoup de personnages secondaires qui ont vraiment une importance pour Cara, mais ceux-ci ont une grande place dans le récit.
Ren est la parfaite amie qu’il fallait à Cara pour réussir à ouvrir les yeux. J’ai adoré ce personnage qui a ses faiblesses et ses craintes, qui est effacée également, mais fait passer tout le monde avant elle-même.
Fred est celui que j’ai eu le plus envie de secouer et en lisant cette histoire, vous comprendrez.
Hector, comment ne pas succomber face à son charme ? Dès le début on est attirés par lui, comme Cara. Il est un peu la lumière et nous le papillon. Pourtant, derrière ses sourires et ses blagues se cachent beaucoup de blessures que l’on va apprendre à connaître… Il va vous dévaster le coeur également.
On n’a pas de passages dans le passé dès le début, laissant un grand mystère sur les évènements qui se sont passés.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est comment Nina DE PASS a réussi à nous tenir en haleine et à nous mener en bateau. Cara nous mène par le bout du nez, le récit est un peu comme des poupées russes : on ouvre l’une d’elle, mais il y en a encore une autre dans celle-ci et ainsi de suite. Il y a beaucoup de secrets, de non-dits, de vérités déformées qui nous surprennent. Plus on avance dans le récit, plus on s’y attend un peu, mais cela n’empêche pas d’être tristes par ces réalités.
La plume de Nina DE PASS est incroyable. J’espère sincèrement qu’elle écrira d’autres livres parce que rien qu’avec un seul titre, elle a su conquérir mon coeur.
En conclusion, « L’année après toi » est une claque ! Nina DE PASS a su m’embarquer dans son univers dès les premières lignes.
Dans ce titre, l’autrice nous parle de deuil, de reconstruction après la perte d’un être cher. Cara est dévastée par la mort de sa meilleure amie, surtout parce qu’elle a survécu à l’accident de voiture et pas elle. Il y a beaucoup de sentiments et j’ai eu le coeur plusieurs fois en mille morceaux à la lecture de certains passages.
Les personnages secondaires sont attachants, tant par les casseroles qu’ils traînent que par leurs caractères et surtout par l’amitié qu’ils partagent.
Un récit beaucoup plus complexe que ce que laisse imaginer le résumé, qui plaira autant aux adolescents qu’aux adultes.
L’un des meilleurs New Way sorti à ce jour.
( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/01/lannee-apres-toi-nina-de-pass.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !