Si cette maîtresse d’un ministre ne s’était pas égarée dans ce village perdu dans la brousse, elle n’aurait jamais fait cette découverte...
Si cette maîtresse d’un ministre ne s’était pas égarée dans ce village perdu dans la brousse, elle n’aurait jamais fait cette découverte...
Kayo, de formation médicale, rêve d'intégrer la police scientifique. Refoulé, il s'investit dans un laboratoire. La police a une enquête sur les bras et fait à Kayo. Nous sommes au Ghana. Nous basculons entre les contes, l'agressivité, la corruption.
Notre quelque part.
Le 1er roman de Nii Ayikwei Parkes nous fait découvrir le Ghana, à travers une enquête d'un jeune médecin légiste, entre modernité et coutumes ancestrales.
Une fois dépassé le 1er chapitre un peu déroutant, on se laisse happer par l'histoire et les personnages très attachants.
Yao Poku le chasseur, et Kayo le médecin légiste vont apprendre à se connaître et à se comprendre au fur et à mesure de l'intrigue, malgré tout ce qui les sépare.
L'écriture, métissage de langue moderne et de dialecte ghanéen, est servie par une traduction impeccable.
La lecture de ce roman est un vrai moment de plaisir, qui met en évidence toutes les contradictions du monde africain.
A lire absolument, si ce n'est déjà fait...
Voici une histoire qui mène le lecteur en plein Ghana dans l'élucidation d'un possible crime commis dans un village isolé.
Ce récit est bercé de deux tempos, entre la parole du médecin légiste influencé par la mentalité anglaise et sa syntaxe et la parole des différents protagonistes locaux qui s'expriment par images et par contes.
Le tout est servi avec la réalité africaine de bons arrangements et de corruption à toute épreuve qui a pour conséquence qu'il faut ménager la chèvre et le chou pour pouvoir s'en sortir indemne et que la vérité n'est pas toujours bonne à dire au risque d'y laisser sa propre vie au profit de ceux qui ne veulent que grimper l'échelle de leurs ambitions sans limite.
J'ai pris plaisir à lire cette histoire après des journées de boulot bien lourdes même si je dois bien vous l'avouer, je ne suis pas sûre d'avoir toujours bien compris toutes les légendes qui y étaient contées.
Le personnage du médecin légiste qui n'a pour ambition que d'élucider des scènes de crimes en application de la théorie de son métier fraîchement appris en Grande Bretagne se verra contrer par une mentalité qui ne cherche pas le vrai coupable ou l'explication véritable des faits mais bien ce qui leur servira pour leurs propres ambitions. Mais fort heureusement, le chauffeur de Kayo se verra être un fidèle allié sur lesquel il pourra vraiment compter.
Merci à lecteurs.com de m'avoir offert ce livre.
Quelque peu destabilisée au début par le langage tronqué, avalé et traditionnel employé . Ensuite on se laisse bercer et guider . Une enquête criminelle, un mystère qui nous mène dans la culture africaine d'un village de brousse du Ghana. Après avoir enquêté, photographié, et relevé les indices, le médecin légiste s'installe autour d'une table, un verre de vin de palme à la main et écoute la version du chasseur du village. Entre conte et légende, traditions et croyance, le légiste apprend.
Une jolie histoire dépaysante qui nous fait voyager et découvrir la culture mais aussi la corruption du pays.
Je remercie lecteurs.com pour cette magnifique lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !