"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'avais beaucoup aimé Le crime de la rue de l'Aumône et Les fers maudits, les deux premiers opus des enquêtes d'Arthaud de Varey. J'ai adoré Meurtre d'un maître drapier. Je trouve que l'auteur se bonifie avec le temps, chaque roman étant meilleur que le précédent.
On retrouve ici tous les ingrédients qui rendent la lecture de ses policiers historiques si agréable : une écriture intelligente sans être indigeste, une immersion totale dans la ville de Lyon au XVème siècle, très réaliste et donc forcément dépaysante, des personnages bien construits et attachants, pris bien malgré eux dans la tourmente, une intrigue tortueuse mêlant ici meurtre "classique" et complot politique, des amours contrariés...
Le petit reproche que je pouvais faire pour les deux précédents volumes, à savoir le manque d'informations concernant Arthaud de Varey, n'a plus lieu d'être : ce volume nous en apprend en effet un peu plus sur ce personnage récurrent, à mon grand plaisir.
Une fois la lecture terminée, on se rend compte qu'en plus d'avoir passé un très bon moment on a appris quelques petites choses sur la ville et l'époque. Personnellement, je vais de ce pas chercher un livre d'histoire pour approfondir le sujet...
http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2014/02/meurtre-dun-maitre-drapier-de-nicole.html
Après un très bon premier roman policier, Le crime de la rue de l'Aumône, Nicole Gonthier récidive avec brio dans ce second opus des enquêtes du prévôt Arthaud de Varey.
Dès les premières pages, nous voici transportés dans le Lyon du XVème siècle. Les descriptions et les dialogues, extrêmement vivants, nous emportent dans la cité où la peste a fait son grand retour. A l'angoisse de la mort soudaine qui peut toucher tout un chacun s'ajoute l'effroi de la découverte de meurtres mystérieux. A travers l'enquête du prévôt de police, nous faisons connaissance avec des personnages hauts en couleur : religieux sincères ou dévoyés, médecins, consuls, imprimeurs, domestiques, jeune fille de bonne famille, prostituée... c'est tout un quartier qui se dévoile, avec ses règles et ses coutumes, et dont nous suivons la vie quotidienne pendant quelques semaines, entre célébrations liturgiques et avancée de l'épidémie de peste, jusqu'au tragique dénouement.
C'est très bien fait, c'est intelligent, et bien que j'ai découvert qui étaient les coupables avant l'enquêteur cela ne m'a pas de tout gâché le plaisir de la lecture.
J'ai tout de même un petit regret : que l'auteur n'ait pas plus développé le personnage d'Arthaud de Varey. En tant que personnage récurrent, j'aurai aimé en apprendre plus sur lui... Son caractère et sa philosophie sont bien décrits dans le roman, mais il manque à mon avis quelques indications sur sa vie personnelle, son parcours, etc. pour le rendre plus attachant.
Je vous recommande quand même fortement la lecture des Fers maudits, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu Le crime de la rue de l'Aumône pour l'apprécier. Quant à moi, je vais de ce pas attaquer le troisième volume des enquêtes d'Arthaud de Varey : Meurtre d'un maître drapier.
http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2014/02/les-fers-maudits-de-nicole-gonthier.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !