Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Presl

Nicolas Presl

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La jungle » de Nicolas Presl aux éditions Atrabile

    Marie @lespetiteschroniquesdemarie sur La jungle de Nicolas Presl

    La consigne qui pourrait figurer en guise d'avant-propos? Accepter de ne pas tout comprendre et c'est très bien ainsi.

    Une explosion puis une autre. Un homme qui détale comme un lapin et se mêle à d'autres personnes fuyant une ville bombardée. Des billets glissés puis un embarquement sur un...
    Voir plus

    La consigne qui pourrait figurer en guise d'avant-propos? Accepter de ne pas tout comprendre et c'est très bien ainsi.

    Une explosion puis une autre. Un homme qui détale comme un lapin et se mêle à d'autres personnes fuyant une ville bombardée. Des billets glissés puis un embarquement sur un vieux rafiot avec d'autres êtres humains à la recherche d'une supposée vie meilleure...

    Première fois que je lisais une BD de Nicolas Presl et, qui plus est, la dernière en date de l'auteur d'après la bibliographie finale : je ne pourrai donc pas comparer avec ses autres BD !

    Ce roman graphique muet intrigue car il induit une lecture active et non passive : il n'y a aucun texte ! Pas de bulle, pas de narration, pas d'onomatopée, rien. Il faut donc interpréter soi-même certains passages oniriques (craintes, cauchemars...).

    Le scénario sombre m'a tenue en haleine tout du long : il est d'ailleurs magnifiquement porté par un personnage principal jusqu'au-boutiste et altruiste. Ce dernier (puisqu'on ne connaît pas son nom) ne supporte pas les injustices : il commettra l'irréparable plusieurs fois au nom de la dignité humaine. C'est vraiment prenant.

    L'engagement de l'auteur transparaît dans l'album, notamment lorsqu'il dénonce les maux contemporains : la guerre civile, les dictatures, la pauvreté, la malveillance des passeurs, la détresse des migrants, les chefs sans vergogne tirant profit de la misère humaine, l'esclavage physique et moral, le viol...

    Concernant le dessin, ce n'est pas le coup de crayon que j'affectionne habituellement mais ici je le trouve très expressif (des personnages à la Picasso).On a quatre cases par page voire parfois une grande case uniquement. Les plans fonctionnent comme des arrêts sur images pris sur le vif : la scène est donc figée sur un geste, une attitude, un regard.

    Une BD coup de poing qui vaut le détour !

Thèmes en lien avec Nicolas Presl

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !