"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Petit topo sur l'histoire : Théo est un jeune garçon humanoïde à l'imagination débordante et féru de lecture, appréciant les univers fantastiques et merveilleux. Habitant de la ville jaune, un ville tellement "polluée" par les fumée des usines qu'il est impossible de voir le ciel, il est employé en tant que "réparateur" d'horlogerie chez monsieur Chikuwa. Un jour, alors qu'il se rend à la décharge (alias "le dépotoir" pour les habitants, alias "l'île des rêves pour Théo"), il fait la rencontre de Mia, une "habitante du ciel", évanouie parmi les déchets et à qui il manque une aile. Sans l'once d'une hésitation et percevant qu'elle pourrait être en danger, il décide de l'emmener chez lui afin de lui prodiguer les soins nécessaires et lui confectionner une nouvelle aile. Au fil des jours il va créer une relation particulière voire fraternelle avec elle, lui lisant les histoires qui l'ont lui même transporté dans son enfance. Mais ce bonheur est entaché par les mauvais dessins de certains habitants de la ville, qui voient en cette habitante du ciel une étrangère qu'il faut éliminer non sans avoir pris soin de lui voler sa précieuse aile restante. C'est lors d'un combat acharné contre les assaillants de Mia que Théo va prendre conscience de la personnalité et de la force insoupçonnée de Mia. Son seul objectif sera dès lors de prendre soin d'elle et d'aller à la rencontre des étoiles.
J'ai trouvé le scénario plutôt mignon, rythmé mais manquant peut-être d'un peu de caractère. Cette idée de classe sociale (les humanoïdes VS les habitants du ciel) n'est pas novatrice, cependant la relation entre les personnages transpire la tendresse et ça fait du bien. On s'interroge sur la vrai personnalité de Mia, sur ses pouvoirs, partie que j'ai trouvé un peu trop survolée. J'aurai aimé que l'auteure s'attarde davantage sur ses capacités cachées, ce qui aurait rendu Mia un peu plus "vivante" dans le récit. En effet, on y voit Théo qui se démène, qui fait des recherches, qui s'en va dans la forêt à la recherche d'ingrédients qui pourraient aider Mia, mais cette dernière est pour l'instant un peu effacée. J'imagine que le deuxième tome mettra davantage en avant son personnage :)
Au niveau des illustrations je crois que c'est le gros point fort de ce manga. J'ai adoré le coup de crayon de Nicke qui propose quelque chose de fourni, un trait appuyé et des visages expressifs aux yeux souvent ébahis. Les visages ne sont pas particulièrement détaillés mais les regards sont profonds, travaillés. Les détails ne manquent pas et de nombreuses planches sont achurées, proposant pas mal de contrastes. La fin du manga inclus une interview de l'illustratrice, une interview bienvenue qui nous permet d'en savoir plus sur les origines de "Beyond the clouds".
En conclusion, encore une belle découverte aux éditions Kioon. Un manga doux, qui nous fait rêver et nous emporte dans un univers poétique et fantastique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !