Voici un de ces livres qui ne se lâche pas et pour lequel on décide de tout remettre au lendemain dans la mesure du possible !
Roy, issu d’une enfance en foyers, va travailler dès l’âge de 17 ans pour des patrons mafieux. Dès le début du roman, il vient d'apprendre, à l'âge de 40 ans, qu’il...
Voir plus
Voici un de ces livres qui ne se lâche pas et pour lequel on décide de tout remettre au lendemain dans la mesure du possible !
Roy, issu d’une enfance en foyers, va travailler dès l’âge de 17 ans pour des patrons mafieux. Dès le début du roman, il vient d'apprendre, à l'âge de 40 ans, qu’il a probablement un cancer des poumons. Porte flingue et homme à tout faire, sa dernière mission est un guet-apens dont il se sortira. Il sait qu’après avoir tué qui il ne fallait pas, la porte s’ouvre sur une cavale menée tambour battant.. Pour lui éviter d’être tuée et aussi l’empêcher d’être un témoin gênant, il emmènera avec lui une jeune fille âgée de 18 ans, qui était présente sur les lieux . Toute jeune prostituée, la vie de Rocky à l’instar de celle de Roy Cady, est loin d’être un long fleuve tranquille… De la Nouvelle-Orléans à Galveston, des années 80 à l’ouragan IKE en 2008 (le 12 septembre 2008, catégorie 3, IKE touche terre à Galveston, au Texas) Roy Cady nous tient dans sa fuite et on a envie de l’aider… Bon sang on a envie de se faire son avocat ! De plaider sa cause… même si….
J’aime ces livres par lesquels on sait qui est qui mais, tendu du début à la fin, on ne cesse de se demander jusqu’à la dernière page, comment tout cela va finir ?
Une expression qui ne m’appartient pas mais qui me sort de la bouche : c’est une écriture virile ! Roy est un mec, un dur et il n’épargne personne même pas lui-même à moins que, in fine, il aurait épargné une vie… Oui… Une…. Et à prix élevé !
C’est magnifiquement bien écrit. On est aux côtés de Roy, dans son pick-up avec son colt à la main, ses poumons mités, ses emmerdes, ses bars et son whisky, les motels de bas étages avec tout plein de gens écorchés, les parkings, les enseignes lumineuses, on voit les paysages du golfe du Mexique, on en sent les odeurs, le soleil, les embruns, les fumées, la poussière… L'auteur photographie toutes les lumières et les portent à nos yeux de façon épurée. Pas de mélo. Pas de gras. C'est sec et rapide. Vous en récupérer un extrait : impossible. Le livre entier se tient sans coupure. C’est haletant, passionnant, fiévreux. Nic Pizzolatto qui est l’auteur de la série True Detective, a reçu en 2011 le Prix du meilleur roman étranger en France pour ‘Galveston’. Amplement mérité !