Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
J'ai découvert ce livre à sa sortie, c'est-à-dire, en 2013. J'avais vu un petit reportage à la télé, je crois sur France 3, sur l'auteure Nargesse Bibimoune, pour la promo de son premier livre : Dans la peau d'un thug. Carrément bluffée de voir à l'écran une jeune-fille des cités, en plus voilée, parler de son livre avec beaucoup d'humilité de ce jeune caïd, Youssef, complètement anéanti depuis la mort de son meilleur pote, assassiné dans une cave. Je voulais absolument découvrir cette histoire, sauf qu'il s'est tout de même passé trois ans pour que je me le procure. Alors, à peine reçu que je me plonge dans l'histoire.
Ce livre est tout simplement magistral et le mot est faible. My Goodness !! Pour celles et ceux qui ont grandi dans les cités, dans les banlieues pourront facilement se retrouver dans cette histoire et surtout ressentir intensément ce que vit Youssef, ce jeune caïd, avec tout le langage propre aux cités. Mais je n'épargne pas les autres, car finalement, tout le monde peut comprendre le mal que ça fait de perdre quelqu'un de très proche au point, peut-être, d'en perdre la tête.
Youssef vit dans une cité, en hlm, avec sa mère qui l'appelle Yemma et son frère aussi délinquant que lui. Il traîne avec son meilleure pote, Pingouin, dealer de drogue. Ils ont tous les deux un sacré palmarès au tableau : Braquages, drogues, prison etc... La totale, quoi !! Toujours dans l'espoir de ramasser un max de thunes pour faire vivre la famille, surtout, depuis que le chef, ce géniteur a quitté le domicile. Sa mère, Yemma, c'est sa vie et malgré toutes ses conneries, déteste voir sa madré pleurer, se murer dans le silence. Ça le bouffe de jour en jour de la voir ainsi, mais la machine est lancée et impossible de revenir en arrière, jusqu'au jour où son meilleur ami, Pingouin, se fait descendre dans une cave. Tout s'effondre autour de lui, en lui. Son bras droit, son pote, son frère, son confident est mort salement. Comment survivre dans cette cité sans lui ?!
C'est peut-être la rencontre de cette nana qui va changer la donne ; mais son combat perpétuel est en plein champ de bataille. Tout est confusion dans sa tête et même s'il veut se donner une chance d'avancer dans cette vie misérable pour faire honneur à son ami, sa famille... les démons le rattrapent. Comme si le Sheitan le voulait rien que pour lui.
Citation : Mais là, en un clin d'oeil, je suis face à cette triste réalité : ton mal-être et mes silences qui n'apaisent rien. Vois au-delà de tout ça, You ; comprends que face à un homme comme toi, je n'arrive pas à me dévoiler, mais ça diminue en rien l'amour que je te porte. Je te vois, You et j'ai mon coeur qui enfle et qui se met à battre fort, trop fort... Même tes fautes, même tes faux pas, ils me touchent, car je sais que dans ta petite tête y a des milliards de pensées qui se bousculent et que y a un combat perpétuel entre le bien et le mal et que tu fais tout pour que la lumière entre.
L'auteure, Nargesse Bibimoune, nous plonge carrément dans les bas-fonds des cités, là ou certains n'ont jamais mis les pieds, peut-être, seulement vus à la télé. Là, où beaucoup doivent survivre pour s'en sortir, Youssef nous livre ses pensées, ses réflexions, ses peurs, ses peines, sa haine du ghetto, ses angoisses, avec son langage familier voire cru des cités et des mots en arabe (il y a à chaque fois la définition ou la traduction pour mieux comprendre, en bas de la page) C'est époustouflant et tellement addictif qu'une fois arrivée à la fin, j'étais dégoûtée. Il y a des passages qui sont si véridiques, si instructifs, qui nous poussent dans la réflexion, sur cette façon de voir la vie, sur nos actes avec les conséquences qui vont avec, que tu te dis, cette auteure est réellement douée pour arriver à me toucher à ce point là. Surtout à cet âge !
Personnellement, j'ai vécu l'histoire à fond bien qu'elle soit dure et surtout fictive ; elle fait mal mais regorge d'humilité, de tendresse, avec une touche poétique bien que argotique par moments. A vrai dire, tous les personnages sont profondément touchants à leur façon et, l'amour que Youssef a pour sa mère est tellement beau, puissant, presque trop, que ça donne des frissons. Impossible de rester insensible à tant d'amour. Mon coeur je l'ai senti battre très fort à certains passages ; tellement proche de la réalité ou de certaines personnes qui passent ou qui sont passées par là. Je crois que ce livre vient de me marquer à vie. Vous qui aimez le New-adult, les romances compliquées, les histoires compliquées proche de la réalité, n'hésitez surtout pas. A mon avis, ce livre va vous plaire. Nouveau style, nouveau genre, mais même sensation. Youssef qui se fait appeler You est difficile avec un sacré caractère mais on l'aime pour ce qu'il est et pour ce qu'il fait...par la suite !
Citation : J'ai l'impression de sombrer, j'ai envie de crier ma rage au monde, de hurler mon désespoir, que notre cité entende la folie d'un thug qui a perdu son unique refré...mais je suis devancé par un appel tourmenté qui déchire le voile sombre de mes pensées.
Très, très belle découverte et j'attends la suite avec impatience !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !