Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Batistou" raconte l'histoire d'une petite fille accompagnée de sa maman qui part en balade à dos d'âne. Au fil du récit, le lecteur est témoin de la relation et de la complicité qui se tissent entre la fillette et l'animal.
Au début, la maman tient les rênes et marche à côté. Sa fille semble avoir besoin de se rassurer en disant « je n'ai pas peur de toi, l'âne ». Puis, progressivement la fillette prend confiance en elle. Elle se détend et prend du plaisir. Elle dépasse ses appréhensions. D'ailleurs, sa mère disparaît pour laisser sa fille en autonomie avec l'animal, qu'elle appelle « l'âne ».
Celle-ci parle à l'âne, elle lui raconte qu'elle est contente. Elle lui pose des questions, le prend en photo, lui donne à manger. Ils cheminent ensemble sur les sentiers.
C'est à la fin qu'elle le nomme Batistou. Il est intéressant de constater que la maman s'efface petit à petit. Elle fait confiance à sa fille, la laisse profiter de cette relation et prendre des responsabilités dans le soin apporté à l'animal. Cette confiance qu'elle lui accorde permet à l'enfant de la ressentir et de ne pas avoir peur.
Que dire des illustrations ? Elles sont époustouflantes comme dans son précédent album « Petite pépite ». Les teintes dominantes sont cette fois-ci vertes et marrons.
J'apprécie les détails et les jeux de couleur : celles des arbres sur la page où la fillette vole m'ont fait penser à des vitraux.
Les dessins sont sublimes !
J'ai eu un énorme coup de cœur pour cet album. Je suis passionnée par les chevaux et la relation qui unie l'homme à l'animal. Peu d'album jeunesse traite de la communication enfant-animal. C'est un thème qui me touche. Cette petite fille m'a émue par les émotions et la joie que lui procure le contact avec Batistou car le lecteur les ressent.
Je pense que le futur lecteur ne pourra que tomber amoureux des illustrations de Nada Matta.
Un énorme merci aux éditions Mémo !
Cet album est un plaidoyer pour le droit à la différence. L'auteure évoque le poids et le regard que porte la société sur sa petite fille en situation de handicap.
Cette maman cherche un jeu, des chaussures, un livre, une robe etc. et à chaque fois revient cette question « quel âge à votre fille ? ». L’interlocuteur cherche à se rapporter à une norme, sauf que cette petite fille n’y rentre pas. Alors viennent les interrogations des gens : pourquoi ne sait-elle pas lire à neuf ans, pourquoi est-elle de petite taille pour son âge ? Etc.
Sur chaque double page, celle de gauche est consacrée au texte et celle de droite aux dessins.
Les illustrations sont magnifiques, splendides. Elles sont d'une grande délicatesse et remplies de poésie. J'ai rarement vu d'aussi belles illustrations dans des albums. A tel point que j'aimerais pouvoir les encadrer pour les accrocher aux murs.
Elles sont réalisées à l'encre de chine. Les dessins sont faits à l'encre noire mais parfois la nature est mise en exergue avec des couleurs dans les tons bleus, roses, violets. La juxtaposition du noir et de la couleur marque une volonté de montrer la différence. Rien n’est identique : les éléments de la nature comme les êtres humains. J'y vois aussi une volonté de faire transparaître un sentiment de liberté en mettant la nature en couleur.
Le texte est très beau, il est simple et accessible pour aborder le thème de la différence et de ses richesses, avec des enfants.
A la fin de l'ouvrage, Nada Matta a écrit une lettre pour expliquer son parcours depuis la naissance de sa fille, le deuil de l'enfant idéal et les différentes étapes jusqu'à l'acceptation.
L'auteure dit que le temps lui a permis de s'aventurer, de découvrir, de faire connaissance avec sa fille pour se rendre compte qu'elle avait trouvé « une petite pépite d'or ». L'amour inconditionnel de cette mère pour sa fille est évident.
J'ai trouvé l'image très belle. C'est une invitation à aller avec « l'autre » et de s'enrichir de ses différences.
J'ai été très sensible au thème de l'altérité abordé à travers ce récit. « Petite pépite » est un véritable coup de cœur que je recommande à tous.
Un grand merci aux éditions MeMo !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !