Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Murielle Szac

Murielle Szac
Murielle Szac se consacre à l'écriture. Autrice de plus d'une vingtaine d'ouvrages de jeunesse ou de poésie, elle s'est plongée au cœur de la mythologie grecque avec la série Le Feuilleton d'Hermès, de Thésée, d'Ulysse ou d'Artémis. S'il ne fallait retenir qu'un seul fil conducteur de tout son tr... Voir plus
Murielle Szac se consacre à l'écriture. Autrice de plus d'une vingtaine d'ouvrages de jeunesse ou de poésie, elle s'est plongée au cœur de la mythologie grecque avec la série Le Feuilleton d'Hermès, de Thésée, d'Ulysse ou d'Artémis. S'il ne fallait retenir qu'un seul fil conducteur de tout son travail, ce serait la transmission. Eleftheria s'inscrit dans cette cohérence, mêlant étroitement engagement et écriture.

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « Eleftheria » de Murielle Szac aux éditions Emmanuelle Collas

    Spitfire89 sur Eleftheria de Murielle Szac

    Eleftheria de Murielle Szac roman que j'ai eu l'occasion de découvrir avant sa sortie en 2022 grâce au animatrice de Culturalivres. Un roman choral qui se déroule dans les montagnes de Crète, en plein conflits de la seconde guerre mondiale.
    Une intrigue qui mêle des descriptions dépaysante est...
    Voir plus

    Eleftheria de Murielle Szac roman que j'ai eu l'occasion de découvrir avant sa sortie en 2022 grâce au animatrice de Culturalivres. Un roman choral qui se déroule dans les montagnes de Crète, en plein conflits de la seconde guerre mondiale.
    Une intrigue qui mêle des descriptions dépaysante est horreur du conflit. Les histoires s'entremêlent. Un beau travaille de mémoire bien documenté.

    Historique, Mélancolie, Espoir, Courage et Résistance.

    Une plume fluide, poétique et envoutante. Des personnages attachants.

  • add_box
    Couverture du livre « Tosca » de Murielle Szac aux éditions Emmanuelle Collas

    Geneviève Munier sur Tosca de Murielle Szac

    Parce que j’aime beaucoup les éditions Emmanuelle Colas, parce que Murielle Szac est invitée à la Comédie du Livre de Montpellier et que je souhaite la rencontrer, je n’ai pas résisté au plaisir de me procurer son dernier roman "Tosca" et ce plaisir s’est renforcé à sa lecture. J’ai beaucoup...
    Voir plus

    Parce que j’aime beaucoup les éditions Emmanuelle Colas, parce que Murielle Szac est invitée à la Comédie du Livre de Montpellier et que je souhaite la rencontrer, je n’ai pas résisté au plaisir de me procurer son dernier roman "Tosca" et ce plaisir s’est renforcé à sa lecture. J’ai beaucoup aimé, même si…

    Même si, pour une fois, j’aurais souhaité qu’il soit un peu plus long, qu’il nous en dise encore plus sur les personnages de ce terrible huis clos, ce roman historique est magnifique. Nous sommes en 1944, à Lyon, et la milice de Paul Touvier vient de rafler neuf hommes : deux sont résistants, les sept autres ont été arrêtés parce qu’ils sont juifs. Ils sont, tour à tour, jetés dans une sorte de tout petit placard à balais. Au petit matin, sept d’entre eux seront fusillés contre le mur du cimetière de Rillieux-la-Pape. L’auteure s’est inspirée d’un abominable fait réel pour redonner parole à ces martyrs, victimes de la folie humaine. Elle nous permet aussi de nous poser des questions essentielles encore valables aujourd’hui, et de plus en plus ces derniers temps : pourquoi certains choisissent la clandestinité et la Résistance et d’autres la collaboration.

    L’écriture est délicate, élégante, touchante. Elle sert discrètement les propos des protagonistes qui, le temps d’une nuit, se racontent, se présentent, se taisent aussi. La musique, qui accompagne le récit apporte une note supplémentaire et cet "Ange" – en référence à Angelotti personnage de Tosca, le fameux opéra de Puccini – allège, un instant, la tension qui règne dans les lieux. J’ai particulièrement aimé le personnage de Léo Glaser, un sage, qui ne juge pas "Ne juge pas si vite… Pour sauver sa peau, on est parfois prêt à n’importe quoi." Mais chacun a le droit à la parole et ce roman permet de les faire revivre. Il m’a rappelé les propos de ma mère, témoin de la rafle du fils d’un couple d’amis juifs et chargée de les embrasser de sa part. Ce roman est aussi un hommage pour lui et tous les autres.

    Choisir un inconnu – car on ne connaîtra pas le nom de cet "Ange" – en guise de fil rouge – est très fort car il peut représenter chacun de ceux qui ont payé de leur vie leur courage ou leur foi.

    "Tosca" est un roman porteur d’émotion, de honte et hélas d’actualité. Un très beau roman.

    https://memo-emoi.fr

  • add_box
    Couverture du livre « Tosca » de Murielle Szac aux éditions Emmanuelle Collas

    Eva Tu vas t'abîmer les yeux sur Tosca de Murielle Szac

    Après « Eleftheria », qui se déroulait en Crète, Murielle Szac continue son exploration des crimes antisémites commis lors de la Seconde Guerre Mondiale, en s’emparant d’un fait historique survenu à Lyon en Juin 1944.

    Neuf hommes sont arrêtés en ville. Ils ne se connaissent pas, ils n’ont...
    Voir plus

    Après « Eleftheria », qui se déroulait en Crète, Murielle Szac continue son exploration des crimes antisémites commis lors de la Seconde Guerre Mondiale, en s’emparant d’un fait historique survenu à Lyon en Juin 1944.

    Neuf hommes sont arrêtés en ville. Ils ne se connaissent pas, ils n’ont d’ailleurs pas été raflés pour les mêmes raisons. Deux, Maurice Abélard et Louis Goudard, sont résistants. Sept – Léo Glaeser, Émile Zeizig, Claude Ben Zimra, Maurice Schlisselman, Louis Krzyzkowski, Siegfried Prock et un jeune homme dont on ignore le nom – sont juifs, même si Léo Glaeser était en réalité également résistant, et à l’origine du Comité Amelot. Ces hommes aux origines, âges, milieux sociaux différents, arrêtés par la Milice dirigée par Paul Touvier, vont se retrouver dans la même cellule.

    Murielle Szac leur redonne un corps, une voix, une âme, dans ce court roman polyphonique au sein du huis clos de la prison. Le « Tosca » du titre, c’est l’opéra que chante l’inconnu du groupe, celui qui refuse de partager son nom, et qui est le fil conducteur du roman. Tosca, une histoire de trahison, de condamnation à mort, de suicide aussi, qui fait écho aux événements racontés.

    C’est un très beau livre, à l’écriture émouvante et élégante, qui réhumanise les victimes, et qui rappelle la responsabilité des Français dans cette affaire, que ce soit ceux qui ont dénoncé, ceux qui ont arrêté, ceux qui ont torturé, ceux qui ont mis à mort, par appât du gain, ou antisémitisme.

    La postface de Murielle Szac est particulièrement intéressante. L’affaire des assassinats antisémites de Rillieux la hante depuis des décennies, et notamment l’identité de la victime anonyme, sur laquelle elle a longuement enquêté. Il est d’ailleurs terrible de penser que 80 ans plus tard, ce jeune homme n’a toujours pas été identifié…ce qui veut dire que personne ne semble l’avoir activement recherché, ce qui laisse à penser que tout son entourage, ceux qui le connaissaient et tenaient à lui, a été également décimé.

    Un roman profond, poignant, lourd de sens. A lire !

  • add_box
    Couverture du livre « Tosca » de Murielle Szac aux éditions Emmanuelle Collas

    Babeth_ladreyt sur Tosca de Murielle Szac

    Ils étaient neuf dans une pièce pas plus grande qu’un placard.
    Ils étaient neuf hommes, conduits ici par la milice de Paul Touvier, à Lyon, en 1944.
    Ils étaient sept juifs et deux résistants.
    Ils étaient, battus, torturés, enfermés ensemble. Chaque corps n’était plus qu’une plaie, une...
    Voir plus

    Ils étaient neuf dans une pièce pas plus grande qu’un placard.
    Ils étaient neuf hommes, conduits ici par la milice de Paul Touvier, à Lyon, en 1944.
    Ils étaient sept juifs et deux résistants.
    Ils étaient, battus, torturés, enfermés ensemble. Chaque corps n’était plus qu’une plaie, une douleur insoutenable.
    Ils étaient neuf à attendre la mort, en parlant de leurs bourreaux, de leur vie.
    Et un chantait, l’air de la Tosca, l’opéra en trois actes de Puccini, l’opéra d’un homme qui mourra à l’aube. Il ne donnera pas son nom.
    Murielle Szac nous dévoile ici un court roman, fort, troublant et historique, sur l’antisémitisme de la milice française pendant l’occupation.
    C’est un roman dont les thèmes résonnent fortement aujourd’hui, un huis clos qui ferait une excellente pièce de théâtre, un texte poignant qui nous rappelle notre devoir de vigilance.
    Ce texte se termine par des notes de l’auteure qui accentuent sa valeur et sa profondeur, qui nous expliquent son lien avec ces hommes, ces fusillés de Rillieux.
    Un gros coup de cœur pour ce roman nécessaire pour ne pas oublier Tosca, cet anonyme, et leur courage à tous. Je me suis donc rendue sur place, là où ils ont respiré pour la dernière fois, de l’autre côté du mur du cimetière de Rillieux.