Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Mais quel plaisir de lire cet ouvrage ! Je ne connaissais pas le travail de Murielle Szac et me suis plongée avec délice dans cette odyssée.
L’autrice nous prévient dès la deuxième de couverture : » Les femmes de la mythologie bousculent l’ordre établi et ne laissent jamais les hommes dicter leur loi ».
Elle revisite les figures d’Ariane, Demeter, Artémis, Aphrodite, les redoutables Héra et Médée et bien d’autres encore. Elle leur restitue toute leur force, leur puissance. Il y a une phrase qui m’a particulièrement marquée :
» Ce que le mythe de Cassandre nous apprend, c’est bien la lucidité et la clairvoyance des femmes face aux épreuves, le poids de leur parole et les risques qu’une société prend à ne pas en tenir compte. »
Je ne peux pas tout citer mais j’ai adhéré à chaque explication, interprétation. Je ne peux que recommander la lecture de ce livre qui permet aussi de « réviser » la Mythologie grecque.
Tosca est une histoire de résistance, de liberté et de courage, une fiction bâtie sur des témoignages qui fait résonner dans nos mémoires la nuit tragique du 28 juin 1944. En représailles de la mort de Philippe Henriot, ministre de Pétain abattu par la Résistance, la milice de Paul Touvier rafle au hasard 7 hommes juifs et 2 résistants.
Les arrestations brutales de ces hommes dénoncés à la milice se succèdent et ce sont les dernières heures qu'ils partagent que l’on découvre. Des heures faites de terreurs, d'incompréhension, de souvenirs, de rêves, de silences. Des hommes qui ne se connaissent pas, enfermés dans un placard à balais servant de cachot, au siège de la milice à Lyon. Des hommes humiliés, torturés, qui se retrouvent le temps d’«une nuit d’encre et de sang» dans l’antichambre de la mort.
Alors que la nuit s’enfuit à peine, sept seront exécutés sans autre forme de procès devant le mur du cimetière de Rillieux, par vengeance, parce qu'ils étaient Juifs. Sur les corps abandonnés, un carton avec un nom sauf pour l’un d’entre eux. Pour celui qui, du fond de ce cachot exiguë, au cœur des ténèbres, chantait Tosca, l’air d’opéra de celui qui doit mourir à l’aube, comme pour tenter de conjurer le destin.
Au fil des années, Murielle Szac n’a eu de cesse de redonner à cet «inconnu de Rillieux» au destin brisé, une identité, à partir d'indices trouvés au cours de ses recherches. Un nom lié aux souvenirs d’un rescapé émerge. Un nom à inscrire dans l'éternité aux côtés de ses compagnons d'infortune grâce à l’opéra de Puccini et aux pouvoirs de la littérature. Ange. Angelotti.
Dans ce huis-clos oppressant et douloureux, en trois actes, arrestations, tortures, exécutions, comme dans l'opéra Tosca, Murielle Szac réveille de manière implacable les heures sombres de l’Histoire. Elle interroge les choix que certains ont fait, entrer en Résistance ou tomber dans la collaboration. Et nous donne à lire un texte essentiel pour ne pas oublier ces hommes et ces femmes victimes de la milice française à Lyon, pourtant capitale de la Résistance mais asphyxiée par la pression nazie. Tous ces hommes et ces femmes animés du désir de vivre, épris de liberté mais victimes de manière injuste et cruelle de la haine, de l'antisémitisme.
Un texte superbe et fort qui se dresse contre la barbarie et dit combien Résistance et Liberté sont des valeurs qui résonnent plus que jamais dans l'actualité.
Tosca a eu la Mention spéciale du Prix Montluc Résistance et Liberté 2024.
Eleftheria de Murielle Szac roman que j'ai eu l'occasion de découvrir avant sa sortie en 2022 grâce au animatrice de Culturalivres. Un roman choral qui se déroule dans les montagnes de Crète, en plein conflits de la seconde guerre mondiale.
Une intrigue qui mêle des descriptions dépaysante est horreur du conflit. Les histoires s'entremêlent. Un beau travaille de mémoire bien documenté.
Historique, Mélancolie, Espoir, Courage et Résistance.
Une plume fluide, poétique et envoutante. Des personnages attachants.
Parce que j’aime beaucoup les éditions Emmanuelle Colas, parce que Murielle Szac est invitée à la Comédie du Livre de Montpellier et que je souhaite la rencontrer, je n’ai pas résisté au plaisir de me procurer son dernier roman "Tosca" et ce plaisir s’est renforcé à sa lecture. J’ai beaucoup aimé, même si…
Même si, pour une fois, j’aurais souhaité qu’il soit un peu plus long, qu’il nous en dise encore plus sur les personnages de ce terrible huis clos, ce roman historique est magnifique. Nous sommes en 1944, à Lyon, et la milice de Paul Touvier vient de rafler neuf hommes : deux sont résistants, les sept autres ont été arrêtés parce qu’ils sont juifs. Ils sont, tour à tour, jetés dans une sorte de tout petit placard à balais. Au petit matin, sept d’entre eux seront fusillés contre le mur du cimetière de Rillieux-la-Pape. L’auteure s’est inspirée d’un abominable fait réel pour redonner parole à ces martyrs, victimes de la folie humaine. Elle nous permet aussi de nous poser des questions essentielles encore valables aujourd’hui, et de plus en plus ces derniers temps : pourquoi certains choisissent la clandestinité et la Résistance et d’autres la collaboration.
L’écriture est délicate, élégante, touchante. Elle sert discrètement les propos des protagonistes qui, le temps d’une nuit, se racontent, se présentent, se taisent aussi. La musique, qui accompagne le récit apporte une note supplémentaire et cet "Ange" – en référence à Angelotti personnage de Tosca, le fameux opéra de Puccini – allège, un instant, la tension qui règne dans les lieux. J’ai particulièrement aimé le personnage de Léo Glaser, un sage, qui ne juge pas "Ne juge pas si vite… Pour sauver sa peau, on est parfois prêt à n’importe quoi." Mais chacun a le droit à la parole et ce roman permet de les faire revivre. Il m’a rappelé les propos de ma mère, témoin de la rafle du fils d’un couple d’amis juifs et chargée de les embrasser de sa part. Ce roman est aussi un hommage pour lui et tous les autres.
Choisir un inconnu – car on ne connaîtra pas le nom de cet "Ange" – en guise de fil rouge – est très fort car il peut représenter chacun de ceux qui ont payé de leur vie leur courage ou leur foi.
"Tosca" est un roman porteur d’émotion, de honte et hélas d’actualité. Un très beau roman.
https://memo-emoi.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !