"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une lecture poilade qui sent le hash, la transpi d'EPS et les frites du self.
Mona et Zoé, les inséparables arrivent en 3ème et c'est la catastrophe, elles ne seront pas dans la même classe cette année !
Heureusement il y a quand même le cours d'allemand pour rattraper le coup...
Entre désillusions, découvertes, premières fois, sororité, trahison, amitié, voyage scolaire, galoches et vomito, on en rate pas une !
Aux premières loges de quelques années qu'on n'aurait pas forcément envie de revivre mais qu'on se marre à lire "d'en haut"; "Demi-Pensionnaires" dresse un portrait hilarant d'un âge plutôt ingrat où duvets et dents baguées font des ravages.
C'est désopilant, gênant, irrévérencieux et insolent, ici pas de sujet grave juste une année "banale" dans les cœurs adolescents insouciants.
Un titre qui nous replongera avec nostalgie (mais pas trop quand même) dans des années "lointaines" sans drames et avec beaucoup d'auto-dérision, encore une nouvelle belle découverte chez Virages Graphiques
C'est la rentrée ! Mona et Zoé entrent en 3ème. Pour cette dernière année de collège, mauvaise surprise: pour la première fois, elles ne sont pas dans la même classe.
Pour son tout premier album, Mona Granjon fait appel à ses souvenirs (pas si lointains !) de collège et par la même occasion, elle nous ramène à ces années de premières fois. Premier baiser, première clope, première bière...
Même si ces années sont un peu lointaines pour moi, ces moments restent mémorables et il n'y a guère que le portable qui soit un élément nouveau. Du voyage scolaire en Allemagne (oh oui !) au premier baiser, je me suis retrouvé, malgré mon âge avancé, dans pas mal de ces situations...
Avec son dessin tout en rondeur, Mona Granjon nous ramène à l'enfance avec des personnages entre Simpsons et Astro Boy. C'est souvent drôle, frais et finalement très insouciant, comme nous l'étions tous à l'époque...
"Demi-pensionnaires" est un sympathique témoignage des années collège qui parlera à chacun de nous. Encore une jeune autrice à suivre chez Virages Graphiques !
L'entrée en 3e est un moment important de la scolarité. La dernière année de collège avec les amis que l'on connaît souvent depuis plus de quatre ans. Et la dernière année rassurante, car si on connaît le collège le lycée est source d'inquiétude, les choix, les projets qui engagent pour les études futures et un métier.
Mais Mona et Zoé n'en sont pas encore là.
Elles rentrent en 3e et espèrent être encore dans la même classe, c'est si confortable.
Hélas, elles seront séparées, mais se retrouveront en classe d'allemand. Et qu'elle chance elles vont faire un voyage scolaire à Berlin.
Demi-pensionnaires, copines, intéressées par les garçons, tentées par les bières et les cigarettes proposées lors de soirées encore assez sages, les fêtes d'anniversaire, les copines, les profs pas très cool, tout est là pour leur faire passer une année mémorable.
Et nous rappeler sans doute aussi ces années charnières vécues dans ce même trouble, cette impatience, cette curiosité, cette amitié et parfois cette dose de méchanceté pas toujours comprise ni mesurée.
Le graphisme plutôt sobre, en noir en blanc, est agréable. Le trait grossier esquisse à peine les différents personnages mais l'ambiance est assez bien restituée.
Une fois de plus cette collection virages graphique nous permet de découvrir une jeune autrice au talent prometteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !