Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mickey Spillane

Mickey Spillane
On ne présente plus Mickey Spillane (1918-2006), grand maître du policier « dur », dont le personnage de Mike Hammer est devenu légendaire. Trois au moins de ses romans sont considérés comme des chefs-d'œuvre : J'aurai ta peau, En quatrième vitesse et M'appelle pas fillette ! Très curieusement, c... Voir plus
On ne présente plus Mickey Spillane (1918-2006), grand maître du policier « dur », dont le personnage de Mike Hammer est devenu légendaire. Trois au moins de ses romans sont considérés comme des chefs-d'œuvre : J'aurai ta peau, En quatrième vitesse et M'appelle pas fillette ! Très curieusement, ce dernier était beaucoup moins connu en France. Jusqu'à aujourd'hui.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le journal du parrain » de Mickey Spillane et Max Allan Collins aux éditions Ombres Noires

    Andrée Lapapivore sur Le journal du parrain de Mickey Spillane - Max Allan Collins

    Mike Hammer est un célèbre détective privé new-yorkais apparu sous la plume de Mickey Spillane à la fin des années 1940, et dont les aventures papier ont donné lieu à des adaptations cinématographiques et télévisuelles jusque dans les années 1990. Après la disparition de Mickey Spillane en 2006...
    Voir plus

    Mike Hammer est un célèbre détective privé new-yorkais apparu sous la plume de Mickey Spillane à la fin des années 1940, et dont les aventures papier ont donné lieu à des adaptations cinématographiques et télévisuelles jusque dans les années 1990. Après la disparition de Mickey Spillane en 2006 Max Allan Collins a repris le flambeau, son ami lui ayant légué ses notes et manuscrits inachevés. Ainsi est né Le journal du parrain : les premières pages ont été rédigées par Mickey Spillane, et Max Allan Collins a pris ce qui était une bonne introduction pour y greffer son histoire, mais sans que l'on décèle le changement d'auteur.

    Ce court récit se lit facilement et rapidement. Pas besoin de connaître les aventures de Mike Hammer pour profiter du texte, les références au passé du détective sont suffisamment expliquées pour ne pas perdre les lecteurs néophytes. L'intrigue est une classique enquête menée à New York dans les années 1980 ; on y trouve le détective privé et sa superbe secrétaire, des flics pas très futés, des mafieux encore plus bêtes et quelques politiciens pas très nets. Entre action et dérision l'histoire se déroule sans accroc et se termine par un final surprenant qui est le gros point fort de ce livre. A la suite du récit, les éditions Ombres Noires nous proposent une très intéressante interview de Max Allan Collins. Sans être exceptionnelle, Le journal du parrain est une petite lecture agréable pour se reposer entre deux gros pavés.

    http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2016/03/le-journal-du-parrain-de-mickey.html