"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J’ai beaucoup aimé lire ce livre. je trouve que Mme Obama écrit bien, c’est clair, c’est fluide, c’est plein de détails. Le livre laisse transparaître une personnalité, un caractère, des blessures. J’ai aimé sa manière d’interpréter la réalité, de rendre compte de ses difficultés. C’était honnête.
(j’ai pas encore réussi à lire Monsieur, mais j’arrive)
Michelle Obama, ancienne première dame des Etats-Unis, n’a pas la grosse tête, elle écrit comme elle parle, avec un ton agréable, proche de nous, et une grande humilité. En tant que femme comme une autre, avec ses faiblesses passagères, ses doutes, les épreuves qu’elle elle a subi et qu’elle connait encore, elle nous explique comment elle a pu et su rebondir pour devenir la femme équilibrée et saine qu’elle est à présent.
Ce deuxième livre est un traité pour nous encourager à développer nos points forts, trouver notre pouvoir personnel, surmonter nos sentiments de doute et d’impuissance. Avec des exemples simples tirés de son expérience personnelle, elle argumente en proposant les outils dont elle s’est servie et qui ont marché pour elle, nous enjoignant à trouver les nôtres.
Des diktats parfois faciles, mais qu’il est bon de rappeler : apprendre de ses erreurs, faire des ajustements, des changements de cap si nécessaire, se faire confiance, avoir une bonne estime de soi, s’aimer pour aimer les autres, se connaitre pour avancer. Avec comme fil rouge : la lumière qui est en nous, à trouver, pour soi, et à transmettre.
Un livre de développement personnel qui sonne juste, qui remet en lumière (sans jeu de mots) ce qu’il faut faire pour être bien et surmonter les tourments de la vie. Un livre post-covid qui a trouvé son public, bien écrit, intéressant, qui se lit facilement.
J'ai énormément pris de plaisir à lire cette autobiographie.
Oui, c'est très américain et oui il y a très peu de critiques sur son époux et encore moins sur sa politique.
Mais là n'était pas le sujet.
Le livre commence par Michelle Robinson, afro américaine de classe populaire, arrière petite-fille d'esclaves, qui va devenir première dame.
L'histoire de son enfance et adolescence est joyeuse malgré les difficultés. Et puis, elle devient avocate et rencontre Barack.
On assiste à tout cela et à son désarroi quand tout va trop vite, quand les critiques se font violentes.
On accompagne surtout une mère qui veut le bonheur de ses filles et les protéger.
Il y a aussi un personnage qui n'est pas secondaire ; la mère de Michelle qui est un pilier de la famille tout en étant si discrète.
J'ai été très souvent émue et surtout admirative de son courage, de sa capacité à défendre ce à quoi elle croit.
L'écriture est fluide, simple et on a vraiment l'impression d'être dans l'intimité de ce couple qui sort de l'ordinaire et qui marquera l'histoire.
Même les remerciements de la fin sont touchants.
J'ai été conquise par ce récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !