"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Michel Faber (né en 1960 aux Pays-Bas) est suivi par des millions de lecteurs dans le monde. Ses admirateurs l'associent à différents pays (un peu comme on le fait avec les sportifs de haut niveau).Le romancier est selon les uns hollandais (La Haye est sa ville natale), ou australien (il a vécu longtemps en Australie) ou écossais (il réside aujourd'hui dans les Highlands écossaises !). Bref on ne prête qu'aux riches. La richesse de Michel Faber est avant tout son immense talent d'écrivain. Le public se souvient du succès international de «La Rose pourpre et le Lys». Aujourd'hui avec «Le livre des choses étranges et nouvelles», Faber se rapproche une nouvelle fois des thèmes de science-fiction qui lui sont chers :
Le dérèglement climatique met en péril la survie de l'humanité et pousse les hommes à coloniser d'autres mondes.
Laissant à regret derrière lui la femme de sa vie, un jeune pasteur, Peter Leigh, s'embarque pour un voyage au long cours. Sa destination : la planète Oasis.
Muni du Livre des Choses Étranges et Nouvelles - ainsi que les habitants d'Oasis nomment la Bible -, Peter se consacre à la tâche d'évangélisation qui lui a été confiée par l'organisation qui l'a recruté.
Mais plusieurs questions ne cessent de le troubler : qu'est-il vraiment arrivé à son prédécesseur, disparu dans d'étranges circonstances ? Jusqu'où son immersion dans une culture radicalement différente le mènera-t-elle ? La vie sur la Terre est-elle vouée à disparaître à jamais ?
L'auteur passionne le lecteur avec ce roman centré sur la planète Oasis et sur l'amour. Oasis, amour : les deux mots sont des talismans. Les livres (et les librairies) sont le temple de l'amour, les oasis bénies de nos vies assoiffées. Nous les libraires sommes alors les gardiens émus, comblés, d'un secret simple et bouleversant : l'amour des livres nous sauve.
"Comment est-ce possible ? Il y a deux jours, Sugar n'existait même pas. Et le voilà les poings serrés, à demi résolu à tuer pour elle !" Londres, 1875. À dix-huit ans, Sugar est une prostituée qui défraie la chronique. Tout le monde s'accorde sur une chose : cette fille a de drôles d'habitudes. Elle reste éveillée toute la nuit, elle se met de la poudre dentifrice sur les dents après chaque repas, elle ne porte pas de rouge pour cacher la pâleur de ses joues et elle ne boit jamais. Étrange ? Pour le moins. Mais il y a bien plus : non seulement Sugar sait lire et écrire, mais en plus elle y prend plaisir et pratique avec brio l'art de la conversation. Devenue la maîtresse du riche et très ambitieux parfumeur William Rackham, dont la neurasthénique de femme ignore tout du mal qui la ronge, Sugar décide d'affronter avec lui les convenances sociales, la morale répressive et les interdits. Mais la réalité ne s'apparente guère aux contes de fées.
Il aura fallu pas moins de vingt-cinq années à Michel Faber pour venir à bout de cet événement éditorial. Véritable best-seller dans les pays anglo-saxons où il a déjà été publié, traduit dans vingt-deux langues, "La Rose pourpre et le Lys" est un roman-fleuve qui analyse magnifiquement les émotions en choisissant de les faire reines. Une fresque débordante de vie, de bruit et de fureur qui fait la part belle, à l'arrière-plan des destins croisés de ses deux protagonistes, à la dure réalité de la capitale anglaise de la fin du dix-neuvième siècle.
En cherchant les livres auxquels j'avais mis 5 * , je me suis souvenu de celui-là, lu avidement lors de sa sortie
Je me souviens du plaisir pris à lire l'histoire de Sugar , prostituée anglaise pendant la période Victorienne peu reluisante, Un pavé, certes, mais laissez-vous tenter .... Moi, je crois que je vais y retourner !!
Très touchante incursion dans les bas fonds de Londres sous la plume de Sugar.
Très touchante histoire de Sugar, jeune prostituée qui veut s'en sortir et se moque des conventions de la grande bourgeoisie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !