"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lui, c’est Frédéric, 75 ans, solitaire, égocentrique, taciturne, banal voire médiocre. N’aime pas beaucoup ses semblables. Guetté par le vieillissement du corps, il se lance trois défis : le sexe, le danger, la violence.
Elle, c’est Marie, 58 ans, solitaire, encore un peu active professionnellement, blessée par un homme il y a longtemps mais la plaie est toujours ouverte.
Faute de racines, d’ancrage, de modèles valables, aucun des deux n’a jamais rien construit, foyer, amours, amitiés…
Au hasard d’une rencontre via agence matrimoniale, ils se découvrent, se lient, s’attachent. La vie a-t-elle donc de la tendresse et de l’amour à offrir à ces deux âmes grises et flétries ?
Ce n’est pas un coup de foudre romantico-passionné, la vie est bien trop rude pour ça. Plutôt deux solitudes qui s’accordent, en se moquant d’elles-mêmes, le temps d’un bout de chemin ensemble, avec la conscience que la fin, vu l’âge, n’est pas si loin.
Ce roman raconte la difficulté de vivre et de vieillir avec bonheur quand l’enfance et la jeunesse se sont construites de travers, à coup de manques affectifs. Il parle aussi de l’amour et du sexe au temps de la vieillesse.
La plume est fine, délicate et élégante, le roman est sombre et vaguement troublant, un peu gênant en raison de la misanthropie et du machisme de l’un, et de la misandrie de l’autre. Je n’ai pas réussi à m’attacher à ces personnages, ni à réellement m’intéresser à leur histoire.
#lisezvouslebelge
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !