Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Grace à Masse Critique du mois de février et les éditions Presses de la Cité, j’ai reçu le livre de Michel Audoin « 40 ans dans les cités- D’une enfance en HLM au ministère de l’intérieur ». Je l’avais choisi puisque j’ai la chance depuis maintenant presque 45 ans de vivre en Seine-Saint-Denis et d’y avoir fait toute ma carrière.
Comprendre le phénomène dit des « cités », interroger son histoire et le devenir de ces enclaves a toujours été pour moi une vraie question sociale, politique et humaine. Car, on ne peut nier, et tous les rapports le notent à chaque fois, la Seine-Saint-Denis regroupe tous les facteurs du département le plus sinistré de la Métropole. En son temps, Stéphane Carillon, Maire de Sevran, avait demandé l’armée pour le maintien de l’ordre dans un des quartiers de sa ville considéré comme une zone de non-droit ! Cette mesure devait alerter sur l’urgence à mettre en œuvre une politique spécifique ! Des mesures sporadiques ont été prises qui colmatent mais ne résolvent rien …
Michel Audoin livre une histoire de ces cités : Grigny, Vénissieux, Dreux, Garges-Les-Gonesses, etc. Comment de l’accession au confort d’une classe populaire au début des années 60, ces immeubles sont devenus, au fil du temps et au fil des départs ou non de leurs habitants, des zones où la police ne rentre plus, où les pompiers se font caillasser, où les services au public subissent des dégradations régulières, où le trafic de drogue génère une vraie économie qui s’implante durablement au détriment du travail et de la norme ?
La suite sur mon blog
https://vagabondageautourdesoi.com/2019/03/28/lire-40-ans-dans-les-cites-michel-auboin/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !