"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand une femme est retrouvée morte, cela pourrait être simplement une enquête ordinaire, mais quand une femme disparait du bateau du prince Narouz, là c’est tout autre chose.
Le mamour Zapt, le très british Owen, va donc devoir s’intéresser à l’affaire. Et qui sait si elle ne va pas l’emmener bien plus loin que prévu, en cette époque trouble où l’ Egypte essaie de se défaire de l’emprise britannique, et où les révolutions viennent troubler la politique du pays. Toujours avec une dose d’humour, et surtout avec une connaissance très précise de l’Egypte, l’auteur nous dévoile une autre facette de ce pays si attachant.
Le Caire, 1909. Des fonctionnaires sont victimes d’événements inquiétants, ils sont suivis et attaqués dans les rues alors qu’ils sont seulement des personnes peu importantes et au service des autres.
Notre désormais célèbre Owen, le mamour Zapt, va devoir mener l’enquête dans cette Egypte toujours en proie à la rébellion face à la colonisation britannique. Ces romans nous font découvrir une période trouble et passionnante, le contexte est décrit avec subtilité par Michael Pearce, sous le biais de ces intrigues policières.
Premier tome d’une courte série de romans policiers qui ont pour décor l’Egypte du début du XXe. Alors que le pays est encore sous la domination britannique, le pays est secoué par des tentatives d’y échapper. En cette année 1908, largement troublée par cette situation politique, mais indiscutablement également dans l’ambiance toute particulière du Caire, l’intrigue se déroule dans un climat propice au terrorisme.
Alors que toute la ville se prépare à accueillir le retour de la Mecque d’un tapis sacré, un notable va être victime d’une tentative d’assassinat. Le marmour Zapt, héros de cette série, va tenter de démêler les fils de l’intrigue.
L’auteur connaît bien les traditions et la réalité de l’Egypte, et cela se sent avec bonheur dans ses écrits. C’est un plaisir de découvrir une intrigue mêlée de réalité historique, cela permet de mieux comprendre les bouleversements d’un pays.
Toujours en Egypte, toujours au début XXIème, le chef de la police, le Mamour Zapt va démêler une nouvelle intrigue. Conjuguant avec bonheur ses deux cultures, ce gallois parlant couramment l’arabe comprends bien ce pays auquel il s’est attaché et parfaitement intégré. Tout comme l’auteur qui déroule ici un nouvel épisode de sa série. Ici, non seulement vont s’entrecroiser les cultures britanniques et égyptiennes, ce qui est plutôt classique à cette époque, mais également un conflit entre deux communautés qui ne vivent pas toujours sereinement ensemble, les musulmans et les coptes. Une occasion de découvrir ces quartiers du Caire, parfois mal connus et pas toujours visités, avec leurs églises coptes aux iconostases somptueux, et des traditions bien différentes qui cohabitent depuis si longtemps dans les quartiers du Caire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !