Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
10 histoires criminelles vraies et terrifiantes, il ne m’en fallait pas plus pour me lancer à l’écoute du Youtubeur McSkyz via AudioLib.
J’ai écouté ces histoires, la nuit avant de m’endormir. Idéal pour faire des cauchemars. En réalité, j’aime bien écouter des histoires, un peu comme un enfant avant de dormir. Ça me berce, ça me fait dormir quoi. Bon, en l’occurrence, ici, ce n’est pas le but, parce que ça fait peur. Mais bon, venons-en au fait.
J’ai beaucoup aimé le narrateur qui n’est autre que l’auteur de ce livre. Sa voix est posée, dynamique, et donne du ressort à l’histoire. A plusieurs reprises, je me suis dit qu’il me faisait penser à Pierre Bellemare, conteur hors pair de faits divers.
Parsemé d’explication technique sur le déroulement d’une enquête, on apprend pas mal de choses. L’histoire est séquencée par thème ou par question que l’on peut se poser sur les faits. Si bien que je savais exactement, ce vers quoi on allait et ça donnait du rythme au récit. Il faut dire que lorsqu’on écoute un audiolib, on peut parfois avoir la tête ailleurs pendant quelques secondes et perdre le fil de l’histoire. Ce séquençage aide beaucoup.
Sur les 10 histoires, je ne connaissais qu’une seule histoire. Les adeptes de « Faites entrer l’accusé » reconnaîtront l’histoire en question. J’ai souvent cherché sur Internet après avoir écouté une histoire les photos des personnes concernées par les histoires.
C’est d’autant plus intéressant que McSkyz nous explique non seulement des détails techniques sur le déroulement d’une enquête mais aussi ce que sont devenus les victimes et/ou les coupables.
Bref, tout ça pour dire que l’audiolib est vite écouté et apprécié. J’en suis venue à bout en 2 semaines, toujours avec plaisir dans les transports ou avant de dormir. Ça passe très vite et en même temps, j’ai eu hâte de me poser pour me retrouver seule pour écouter ces histoires. Fan de faits divers, cela ne peut que vous plaire !
En version audio
J’ai choisi cet audiolivre car je suis une adepte de l’émission de radio L’heure du crime sur RTL, que j’écoute en Podcast quand ça me plait, et on peut dire souvent, très souvent même. Jean-Alphonse Richard est intarrissable, la criminalité étant elle aussi inépuisable, mais c’est un peu comme si j’en voulais toujours plus… Ais-je une bonne excuse pour cela, non mais c’est mon côté sombre… Alors j’ai tenté ce Tremblez d’un youtubeur français spécialiste du True Crime… Et je n’ai pas été déçue, notamment de ses choix puisque je ne connaissais aucun des faits divers abordés dans ce recueil.
McSkyz nous promène de crime en crime, explore tout d’abord la France profonde puis passe les frontières et les océans en cheminant vers le théatre de tueries sordides. Ayez le coeur bien accroché et ne vous fiez pas au rythme apaisant de la douce voix de votre narrateur , McSkyz lui-même, car l’auteur semble déterminé à vous donner des cauchemars… Ce qui m’a plu d’emblée dans cette écoute est l’attention portée aux détails lors des découvertes des scènes de crimes. La première affaire, La tuerie de Valensole, se passe en France au début du 20ème siècle, il m’a semblé être projetée sur le lieu des meurtres comme avec une caméra destinée à filmer à travers les années ce que la nature humaine a de pire à nous offrir. Les enquêtes menées sont dûment reconstituées, comme celle du triple meurtre du lac Bodom où, au milieu d’un carnage mainte fois repris au cinéma, figure un suspect inattendu. D’autres récits, notamment provenant de faits divers survenus outre-atlantique, font la part belle aux portraits psychologiques des témoins, aux familles des victimes et le rendu m’a semblé touchant. Les affaires évoquées traversant le vingtième siècle, ce recueil permet de percevoir les progrés réalisés en matière de criminologie. L’ensemble de ce recueil, fort bien documenté et lue avec passion s’est révèlée très instructif et divertissant. Merci aux Editions Audiolib via Netgalley pour cette écoute.
Ce livre nous plonge dans dix affaires de "true crime" françaises et internationales, basé sur des faits réels qui ont bouleversé l'actualité ces dernières années. Chaque histoire est racontée en détail et met en lumière des éléments cruciaux pour approcher au plus près des coupables et de la vérité. Les meurtres décrits sont d'une cruauté absolue, révélant toute l'horreur et la noirceur de l'âme humaine.
McSkyz, également célèbre pour sa chaîne YouTube (que je ne connaissais pas du tout) présente des affaires criminelles, qu'elles soient récentes ou anciennes, nous offre ici un livre audio captivant.
Il nous entraîne dans un univers effroyable mais fascinant, celui des crimes résolus ou non.
Les détails glaçants de ces histoires de meurtres captivent les auditeurs, les plongeant au cœur de ces affaires troublantes.
Bien que la voix de l'auteur ne m'ait pas particulièrement séduite, cela a été une écoute passionnante et addictive.
C'est une expérience différente de mes habitudes d'écoute, mais dans l'ensemble, elle m'a plu.
Ne connaissant pas MCSKYZ, cette écoute est une vrai belle découverte. A travers ses mots, l'auteur et narrateur, nous conte 10 histoires criminelles, à travers les ages, toutes avec plus ou moins d'intrigues.
Petit conseil de lecture audio, n'écoutez pas ces histoires les unes après les autres sans pause. Au bout de quelques heures, les énigmes étant quelques fois morbides, mon moral s'est trouvé au bout des chaussettes.
Idélalement, une petite histoire par jour devrait être un vrai plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !