"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Les lauriers de Marius », de Mme Colleen McCullough, est le tout premier opus de sa saga romanesque « Les Maîtres de Rome ». Et je dois dire qu’il m’a particulièrement plu, car il décrit les ascensions parallèles de Marius et de Sylla, l’homme nouveau et le patricien désargenté, deux hommes que rien ne prédestinaient au plus hautes fonctions mais qui les occuperont pourtant car la Fortune en a décidé ainsi.
Des deux personnages, qui sont tous les deux fascinants, je dois avouer mon faible pour Sylla et son étrange parcours vers les sommets. Il sera vers la fin de l’ouvrage rattaché au consul Caius Marius, qui est parvenu subtilement à se faire attribuer le proconsulat en Afrique et le commandement de la guerre de Jugurtha, en Numidie, au détriment de Quintus Caecilius Metellus. Mais c’est dans ses débuts qu’il est le plus étonnant, quand Mme McCullough nous rapporte la manière dont il s'enrichit en captant (légalement) les héritages de sa belle-mère et d'une riche affranchie bien plus âgée que lui, dont il était l'amant et avec qui il vivait de manière quelque peu scandaleuse. La romancière qui s’inspire ici visiblement de Plutarque nous offre un Sylla amoral et sûr de son destin prestigieux, que rien n’entreverra et auquel il n’hésitera pas à donner un coup de pouce (car si la captation de l’héritage est légal, la mort des deux femmes dont il hérite l’est un peu moins).
Enfin, comme toujours, le travail de Mme McCullough est toujours précis historiquement et très documenté, et elle parvient sans peine à nous rendre les complexités des prémices de la fin de la République, tout en nous livrant des portraits très vivants et très réalistes des principaux acteurs de cette époque déjà troublée, même si l’on se situe ici avant la guerre sociale et les guerres civiles. J’ai en tous les cas hâte de me procurer « La revanche de Sylla » et de poursuivre mon voyage dans l’antiquité romaine à travers cette série remarquable.
ça fait déjà un moment que j'e l'ai lu. Un livre très très noir, âmes sensibles s'abstenir. mais c'est super bien écrit, comme tous les bouquins de Colleen MacCullough!
Une belle histoire d'amour et d'amitié avec cette petite fille autiste
Un thriller très bien mené, une fin étonnante, un très bon roman. Bien que différent de ce qu'elle écrit d'habitude je trouve ce coté méconnu de son talent très réussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !