Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un premier roman découvert car ce trimestre nous découvrons avec le Picabo river book, les textes traduits par Céline Leroy.
Alors un petit tour à ma bibliothèque préférée et j'ai glané plusieurs textes.
Comment décrire, en si peu de pages mais des pages foisonnantes, le vie superficielle, étriquée d'un couple de new-yorkais. Karen est attachée de presse free lance, toujours célibataire à 40 ans et ses proches s'en inquiètent un peu. Ils lui arrangent alors un date avec Marck, lui aussi célibataire, ce n'est pas un homme séduisant, un peu en retrait, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, il devrait prendre des échelons dans son entreprise et avoir en fin de compte dans peu de temps une vie matérielle confortable. Ils se marient et ont alors une fille, Heather.
Karen va alors se consacrer exclusivement à sa fille et en écarter un peu Mark.
Il y a aussi le portrait de Bobby, jeune homme élevé par une mère droguée, et qui va mener seul sa vie : il va faire un court séjour en prison et va ensuite devenir ouvrier journalier dans le bâtiment. Un jour, il va venir travailler dans l'immeuble de Karen, Mark et Heather.
L'auteur va alors nous décrire la vie, les espoirs, les regrets, les remords, les frustrations, les fantasmes de chacun de ses personnages.
Ce premier roman se lit d'une traite et nous entraîne dans la vie désillusionnée de ces personnages, caractéristiques d'une certaine Amérique : de jeunes diplômés qui rêvent de réussir professionnellement, socialement et dont l'argent est l'un des leviers. Leur réussite se traduit en bels appartements, en dollars, dans le regard des autres... Beaucoup de frustrations quand la réussite n'est pas à la hauteur.
Il y a aussi l'Amérique des laissés sur le côté, avec le personnage de Bobby, qui va peut être devenir skin Head et suprématiste blanc... Qui vit des aides sociales et de petit boulots.
L'auteur décrit très bien avec subtilité et sans emphase les questionnements, les espoirs, les fantasmes de chacun de ses personnages, qu'il soit une femme, un homme qui a réussi, une jeune adolescente ou un loser, limite border line.
Et une fin terrible mais peut être malheureusement très réaliste.
Roman thriller ou thriller roman je ne sais ... mais dans les 2 cas très très bonne histoire avec une chute surprenante.
Matthiew Weiner est le scénariste de la série Mad Men. C’est aussi malheureusement un monsieur dont on entend parler actuellement car il est accusé de harcèlement… Bon…. Laissons la justice remettre cet homme à sa place si les accusations sont exactes et concentrons-nous sur son premier roman.
Roman ou plutôt nouvelle car «Heather, par-dessus tout» est une histoire assez courte mais terriblement efficace.
Tout débute comme une comédie légère américaine avec un couple parfait, parents d’Heather, une enfant parfaite dans un monde parfait.
Quelques pages plus loin, le décor change et on suit Bobby, garçon marginalisé qui a grandi avec une mère complètement accro à l'héroïne dans un milieu sordide.
Les deux univers s’entrechoquent quand à l’occasion de travaux dans l’immeuble d’Heather, Bobby ouvrier sur le chantier l’aperçoit. Eblouit, il la guette chaque jour. Le père d'Heather remarque vite cette attention trop étrange, et met tout en œuvre pour protéger sa famille.
L’histoire monte alors en puissance et l’ambiance est de plus en plus tendue.
J’ai lu cette histoire d'une traite, tenue en haleine par cette version contemporaine du loup et du petit chaperon rouge.
Un roman excessivement bien construit (on voit la patte du scénariste) et qui mérite que vous lui accordiez une heure de lecture.
Ce n'est pas mon style de lecture. Je reste un peu perplexe.
Mais sans conteste, l'auteur est talentueux.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"