"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un tueur en série français que la police française du "36" croyait mort réapparaît deux ans après en Irlande: son ADN a été identifié sur une scène de crime. Le policier qui l'a traqué en France est envoyé à Dublin pour coopérer avec la police irlandaise.
Attirée par le bandeau "Prix du quai des Orfèvres 2015", j'ai été déçue car ce polar n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. C'est un polar moyen, sans grande originalité, sans grand suspense, sans grande tension; les personnages sont assez convenus, le manque de vraie coordination entre les polices européennes connu. La lecture est cependant agréable.
Restent l'Irlande, ses légendes, son histoire récente douloureuse et encore très présente mais cela ne suffit pas à rattraper une intrigue au relief assez plat.
Tromper la mort est un roman qui défile entre vos mains sans vous peser. Sa lecture est facile à tel point que vous tournez les pages sans vous en rendre compte. votre immersion est totale!
Pourtant, il n'a rien d'extraordinaire! l'histoire est classique me direz vous. Un sociopathe arrive à fuir en Irlande en se faisant passer pour mort. Après deux ans, on retrouve ses traces sur des scènes de crime.Alors commence le jeu du chat et de la souris !
J'ai aimé les descriptions des décors,l'atmosphère particulière des contes et légendes d'Irlande ( ce pays qui m'attire tant historiquement que géographiquement). J'ai aimé les références aux poètes et écrivains Irlandais. J'aime particulièrement le poète William Buttler Yeats dont on parle à plusieurs reprises.
J'ai aimé aussi que l'histoire de L'Irlande se mêle à cette enquête, car cette île ne serait pas se qu'elle est sans son passé entre les Anglais et l'IRA. Climat qui donne une certaine pesanteur au roman.
L'auteur ne s'encombre pas trop de la psychologie des personnages, nous sommes balancé directement à la fin des événements parisiens, d'ailleurs très peu traités dans ce roman. Tout débute sur une fuite. On pourrait très bien croire que c'est le deuxième tome d'une série. Et pourtant cela ne gène en rien sa lecture.
L'écriture est direct, il n'y a pas un passage superflus. Du coup il y a un dynamisme digne des grands romans !
J'ai passé un très bon moment au milieu des tourbières d'Irlande.
Un regard intéressant sur les difficultés de l'Irlande à guérir des blessures des siècles d'affrontement avec l'Angleterre, mêlé à une enquête policière menée conjointement par la France et l'Irlande. Un bon roman policier qui manque un peu de "punch" cependant et reste un peu trop traditionnel dans sa conception.
"Tromper la mort" de Maryse Rivière est le prix du quai des orfèvres 2015. Une distinction qui m'a donné envie de lire ce petit roman policier de 373 pages.
Ce fut pour moi une lecture très agréable et une bonne surprise.
L'auteure découpe son roman en 53 chapitres. L'alternance entre la narration de l'enquêteur et celle du "tueur" donne un vrai dynamisme au livre. Une fois commencée, on a beaucoup de mal à lâcher.
Rien à redire sur le style: de belles citations, un rythme entrainant, une lecture facilitée avec des épisodes très dialogués. De même, les descriptions de l'Irlande sont plutôt convaincantes ainsi que les différentes relations entre les personnages. Y avait moyen de faire néanmoins beaucoup mieux, notamment dans les liens entre les activistes ou les descriptions des plaines irlandaises.
L'intrigue tient la route elle aussi. Les thèmes sont relativement classiques. On reste grosso modo en haleine jusqu'au dénouement. Certes on connait dès le départ le coupable, on se doute de la fin mais elle est très bien amenée et écrite.
Nouveau regret de ma part sur le coté superficiel des caractères des personnages. La encore, j'aurai apprécié que l'auteure approfondisse. On reste sur notre faim...
Il n'empeche que ca reste un bon roman policier et un agréable moment de lecture.
4/5 (plus proche de 3,5 que de 4 d'ailleurs)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !