Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Une claque totalement inattendue, j'ai abordé ce livre comme une lecture légère, de la science-fiction originale, et me suis retrouvée dévastée par une histoire humaine d'une sensibilité et d'une puissance incroyables. Sans jamais déborder vers la pédanterie ou l'excès d'intellectualisation, Russell arrive à évoquer des notions fondamentales comme le langage, la foi (ses formes ou son absence), la rédemption, la pénitence, la différence... Et nous offre un roman déchirant, très noir et pourtant très lumineux. Un bijou.
Il me manque encore 5 étoiles pour donner la note que ce livre mérite. C'est un roman de SF incroyable qui rassemble différentes thématiques chères à mon coeur : space opera, esoterisme, alien et rencontre de l'autre. Je n'en dit pas plus à vous de jouer !
Mary Doria Russell est une scientifique de haut niveau. "Le moineau de Dieu" est son premier roman. Best-seller dès sa parution, il a réussi à convaincre à la fois le grand public et les amateurs de science-fiction les plus exigeants.
Résumé : Terre, début du 21e siècle. Un signal musical d'origine inconnue a été capté par une station de scientifiques. Commanditée par les Jésuites, une mission dirigée par le jeune Emilio Sandoz, tout à la fois prêtre et linguiste de haut niveau, part dans l'espace à la recherche des extraterrestres. Tous se préparent à affronter la mort et la solitude, mais la catastrophe qui les attend va bien au-delà de ce qu'ils redoutaient. Rome, 2059. Enfin de retour sur Terre, Emilio Sandoz - unique survivant de l'expédition - est traduit devant un tribunal chargé de sonder son âme et de le punir pour les horribles crimes dont on l'accuse. Cet homme, transformé par son expérience, aurait-il été abandonné par Dieu ?
Ce pavé de 560 pages a connu un succès en librairie aux États-Unis durant l'année de sa parution. Merci aux éditions Pocket d'avoir traduit ce livre et permis ainsi aux lecteurs francophones de découvrir cet auteur de SF peu connu en France.
Cette œuvre que j'ai lu en 2007 sort un peu des sentiers battus et change des écrivains américains de SF de renom comme Silverberg, Asimov, Greg Egan, etc. Je vous invite à lire la critique détaillée de Jeremy B. sur le site www.pochesf.com.
Tout à la fois roman d'aventure, conte moral, parabole religieuse, épopée futuriste, histoire d'amour et tragédie, "Le moineau de Dieu" mêle passion, émotion et érudition.
Un livre d'une maîtrise rare, retenu aux États-Unis comme "l'un des dix meilleurs livres de l'année 1996".
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile