"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Molenbeek-Saint-Jean est l’une des 19 communes qui constituent la ville de Bruxelles, capitale de la Belgique. Peu de gens la connaissaient il y a 5 ans, encore moins à l’international. Pourtant, la ville avait déjà été sous les projecteurs dès 2001 notamment, lorsque la provenance d’un des tueurs du Commandant Massoud avait été révélée, et ce, quelques jours avant les attentats du 11 septembre 2001. Désormais, elle est, hélas pour elle, connue négativement mondiale-ment à la suite des attentats du 13 novembre 2015 car plusieurs membres du commandos en étaient aussi originaires.
Ce livre retrace les origines de sa population dont certains de ses membres se sont rendus coupables d’attentats mais aussi de radicalisme, voir de départs vers la Syrie. Les auteurs reviennent notamment sur une immigration très présente dans ces rues et sont, eux-mêmes, allés à la rencontre de ces habitants, dont la plupart n’ont pourtant rien à voir avec cette image négative que certains leurs font porter. Très bien documenté et très intéressant tout du long, c’est un document qui revient sur les causes (notamment, politiques) et les conséquences de ce radicalisme religieux qui gangrène cette ville mais aussi la société actuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !