"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Martin Buysse s'attaque ici à un sujet extrêmement sensible en Belgique. Le génocide Rwandais et le massacre de 10 para commandos belges en 1994.
Contrairement à beaucoup de mes compatriotes, je n'ai aucun lien familial avec l'Afrique et ce que l'on appelait à l'époque nos colonies. C'est donc avec l'esprit quasiment vierge de toute idée préconçue que je me suis attaquée à ce roman. Je craignais trop de descriptions horribles, mais l'auteur a su faire percevoir l'horreur du génocide sans s'égarer dans un dédale de scènes de massacre.
On ne peut être que bouleversé en lisant ce livre chronique d'un génocide annoncé, avec la France et la Belgique aux premières loges dans les bataillons de casques bleus (était-ce bien judicieux???) dont le seul mandat était de surveiller et tenter de faire respecter des accords de paix dont les protagonistes ne voulaient pas.
L'auteur nous conte l'une des pires tragédies de l'histoire moderne (près d'un million de morts, majoritairement civils) sous plusieurs points de vue et, me semble-t-il, avec brio. J'ai en tout cas apprécié cette plongée dans un pan d'histoire tragique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !