Il m'est difficile de trouver les mots tellement cet album est beau, tant par son texte que ses illustrations.
Une grand-mère arrive dans un village mais personne n'accepte de la loger. Elle possède pour tout bagage une simple paire d'aiguilles à tricoter. Alors pour rompre son isolement et sa...
Voir plus
Il m'est difficile de trouver les mots tellement cet album est beau, tant par son texte que ses illustrations.
Une grand-mère arrive dans un village mais personne n'accepte de la loger. Elle possède pour tout bagage une simple paire d'aiguilles à tricoter. Alors pour rompre son isolement et sa solitude, avec sa laine, elle commence à fabriquer les choses dont elle ressent le besoin : des pantoufles, un tapis puis un lit, une théière.
Quand tous ses besoins matériels sont satisfaits, elle décide de créer des petits enfants. La fille et le garçon s'amusent bien dans l'univers réalisé par grand-mère tricot jusqu'au jour où elle décide de les emmener à l'école. Mais là, de nouveau, les professeurs refusent d'accueillir des enfants « tricotés ».
« Grand-mère tricot » est un album d'une grande intelligence qui s'adresse aux plus jeunes pour parler de façon simple : de la bêtise humaine, de la peur des différences, du racisme et de l'exclusion, mais aussi de l'importance de l'imagination et de la création pour trouver un refuge.
L'auteure fustige les politiques qui paraissent bien indifférents et inactifs face à cette situation.
Ce livre qui s'empare d'un thème d'actualité m'a beaucoup touchée car il évoque des thèmes chers à mon cœur comme la tolérance, le respect des différences ou encore l'altérité.
Les illustrations au crayon noir avec des touches de couleur de-ci, delà sont splendides et sont réalisées avec plusieurs techniques (pastels, crayon, encre, feutres etc.). Les personnages sont très expressifs.
C'est un énorme coup de cœur que je recommande à tous et qui saura plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Un grand merci aux éditions "Format".