Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Après avoir particulièrement apprécié la prequel de cette nouvelle série d'urban fantasy chez milady je me lance donc dans le tome 1, tome qui se passe quelques temps plus tard et qui nous remet dans le bain dès les premières pages.
Amber Farrell a quitté la police après l'échauffourée avec les trois vampires et les risques que cela pourraient occasionner de laisser fuiter ce genre d'informations. La voici détective privée.
Dès les premières lignes nous sommes au cœur de l'action, elle est sur une enquête qui va mal tourner. Entre un camion qui tente de l'écraser et un ex-employeur qui lui intente un procès on peut dire qu'elle est vernie.
Mais la nouvelle enquête qui se profile à l'horizon n'est pas sans surprise. Tout comme le fait que la précédente semble avoir des répercussions sur le présent car en faisant capoter une affaire de drogue, Amber s'est mise à dos des gangs qui ne sont pas catégorisés gentils.
La semaine a ainsi à peine débuté qu'elle a échappé à un camion, à un enlèvement vampiresque, à une agression dans un parc et on n'est que mardi...
Ce tome est particulièrement actif.
Bagarre à gogo mais aussi plein de nouveaux éléments sur ce nouvel univers que nous découvrons. Mark Henwick a une plume sûre et il sait mettre du dynamisme dans son action. De plus, même s'il garde les éléments fondamentaux du genre avec des vampires ou en laissant planer sur le doute sur les autres créatures, il adapte aussi à sa sauce. Les Athanate en sont un exemple.
Ces créatures semblent fortement intéressées par Amber et le lecteur va suivre la progression de leur intérêt et surtout leurs approches peu subtiles avec curiosité. Car Amber ne se laisse pas faire même si parfois elle ferait mieux de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Cela lui éviterait de se mettre à dos des ennemis puissants.
Un nouveau personnage apparaît aussi en la personne de David. Il va nous apporter quelques éléments de réponses sur des sujets épineux mais aussi de nouvelles interrogations. Et puis Jen Kingslund aussi est intéressante. Cette femme à poigne a besoin d'Amber pour enquêter sur les malversations et les sabotages dont elle est victime mais elle semble impliquée dans une querelle moins « naturelle » qu'il n'y paraît.
Cette plongée dans un nouvel univers d'urban fantasy m'a plu et je vais donc attendre impatiemment le tome 2 qui sort à la fin du mois car les personnages sont vraiment intéressants et l'évolution de notre héroïne reste attendue mais pas assurée. Les éléments d'informations qui ont fuité du tome 1 pour a suite me laisse fort curieuse et un poil impatiente. Une nouvelle série à suivre donc.
Cette fois encore l'auteur nous emporte dans une sacrée aventure.
Amber de par sa nature hybride Athanate/métamorphe/Adepte est une énigme à elle seule. Et les trois clans ont du mal à laisser passer des infos qui pourraient l'aider à gérer tout ça.
De plus, un tueur sanguinaire traîne dans le coin. Des indices laissent croire à un loup, d'autres à d'autres possibilités. Et c'est encore à Amber de gérer ça en plus de ses soucis personnels de Maison, meute et amoureux.
Entre Jen et Alex ça souffle le froid polaire. Alors que pour Amber ils sont partie intégrante d'elle-même en tant qu'intimes de la Maison Farrell.
La politique vampire mais aussi de meute va prendre une grande place dans ce tome. Leurs complexités, les luttes intestines mais aussi les complications qu'entraîne son appartenance aux deux amènent de nombreuses questions, inquiétudes et parfois même d'autres sentiments plus sombres.
J'ai beaucoup aimé encore ce tome. L'action n'est pas omniprésente mais elle prend sa place au fil des pages. Il y a pas mal de questionnements métaphysiques ou politiques mais cela sert l'intrigue au lieu de la complexifier. On comprend ainsi de mieux en mieux les rouages de chacune des "sociétés" et donc aussi pourquoi la simple existence d'Amber chamboule tout.
Elle évolue elle-même au fil des événements. Et là aussi elle ne le fait pas de façon linéaire. Les pouvoirs qui sont les siens dans ses diverses formes se déclenchent parfois sans lui demander son avis. du coup, cela apporte encore un peu plus de tension dans une enquête déjà difficile.
On ne sait plus trop à qui se fier. Des supputations s'amorcent dans tous les camps sur l'identité du tueur. Même le lecteur tente sa chance. J'ai eu le nez creux en le devinant assez tôt mais il me manquait des preuves pour rendre mes soupçons vraiment catégoriques. Et l'auteur sème aussi le trouble avec brio en rajoutant des interactions avec d'autres personnages comme Griffith du FBI, la propre soeur d'Amber, son ancien colonel ...
Cela donne au final un bon tome dynamique à la trame tissée comme une toile d'araignée. On s'y retrouve englué avec joie et appréhension. J'ai hâte de me lancer dans le suivant.
J'ai découvert cette nouvelle série d'urban grâce à sa prequelle courte mais intense : Origine. Ayant apprécié la plume d'un auteur masculin de bitlit, chose relativement rare dans ma binliothèque, j'ai poursuivi avec le tome 1 qui m'a là encore agréablement surprise par son univers ses personnages et la qualité de sa plume. Cette fois ci, on entre vraiment dans le monde Athanate mais pas que. Amber nous a laissé à la fin du tome 1 sur une situation complexe qui n'avait pas l'air prêt à s'arranger.
Ce deuxième tome confirme cet état de fait. Ça pête dans tous les sens, ça complote, ça trahit mais ça s'allie aussi par ruse, par besoin ou par amour.
L'Assemblée des Athanates est pour bientôt. Et Matlal a très mal vécu le rejet d'Amber face à sa demande.
La voici donc affublée d'un ennemi coriace et aux dents longues. Un de plus.
Déjà qu'avec le fils de Tucker, Hoben elle avait de quoi faire, Mark Henwick ne l'épargne pas cette fois encore.
Beaucoup d'actions dans ce scénario, des scènes de combats millimétrées et des images dignes d'un bon Bruce Willis. On sent que l'auteur s'est investi dans ces recherches en amont. J'ai trouvé les descriptions justement très réalistes et plus « techniques » que dans d'autres romans d'urban Fantasy. Mais sans pour autant nous noyer sous le flot. Il sait doser et surtout utiliser les mots pour créer une ambiance. Qu'elle soit propice à la violence ou au sexe, les images imprègnent votre rétine et vous les déroule en diaporama.
J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome pour ce qu'il nous apporte sur Amber mais aussi sur les Athanates ou même les métamorphoses.
La complexité de sa nature nous apparaît au fil des chapitres et les révélations donnent un relief aguicheur à la suite des évènements. J'ai donc fortement hâte de lire le prochain tome afin d'en savoir plus. Et si l'auteur continue ainsi j'avoue que cette série fera partie de mes préférées dans le genre héroïne badass. Même si rien ne supplantera Kate Daniels ou Mercy Thompson encore.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile