Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Si Hawaï est l’image même du paradis pour les Américains du continent qui viennent y parfaire leur bronzage en sirotant des mai tai au bord de la piscine, pour Joseph, son île natale est parfois une prison où étouffent ses envies d’ailleurs. Pourtant, la vie est douce pour ce jeune chef cuisinier qui vit de sa passion en fournissant les tournages en nourriture fraîche et locale. L’entreprise familiale détient le monopole sur l’île où la télévision et le cinéma se bousculent, avides de soleil et d’exotisme. Mais à Las Vegas, Big Jack Lucey, le boss des cantines de la côte Ouest, se verrait bien agrandir son empire du côté du cinquantième état. Si Joseph pense qu’il y a de la place pour tout le monde, Sid, son oncle et associé, déclare immédiatement la guerre à ce concurrent indésirable. Bon gré, mal gré, Joseph va être entrainé dans le combat à mort entre le Hawaïen sûr de son droit et le continental magouilleur et féroce.
Bien loin du ‘’aloha spirit’’ qui prône la tolérance, Delicious est un polar complètement déjanté où se croisent des personnages qui le sont tout autant. On y croise, pêle-mêle, un réalisateur homosexuel shooté au viagra (avec les inévitables conséquences qui en découlent), son assistante asiatique new age, un homme d’affaires atteint de priapisme et hémiplégique depuis une attaque, son fils écrasé par la forte personnalité paternelle, beaucoup de prostituées, un proxénète, trois tueurs à gage et même un cannibale. On imagine bien qu’avec une telle galerie, c’est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Le sexe y est torride, la drogue à portée de main, l’alcool coule à flots et les insultes fusent. La seule note de normalité au milieu de cette faune improbable, c’est le gentil Joseph, propre sur lui, adepte du footing et de nourriture saine, cuisinier de talent, en couple avec une professeure de langue et sensible aux traditions et à la culture de son île natale. Son seul problème, c’est son ‘’ohana’’, sa famille parfois encombrante constituée de deux colosses : son oncle Sid et son cousin Wilson. Pour eux, il va franchir certaines limites, mais l’ohana c’est sacré à Hawaï…
Soleil et humour pour un polar qui part dans tous les sens et ne craint pas de flirter avec le glauque. Exotique et jouissif !
"Joseph hocha la tête. Que pouvait-il répondre ? Ouais, ils allaient bien leur faire la même chose. On ne faisait que se défendre. Protéger les îles, défendre notre ohana, notre façon de vivre. Nous ne sommes ni des meurtriers ni des cannibales, on ne fait qu'effrayer les envahisseurs avec une touche de folie locale polynésienne. On les abat avant qu'ils ne s'emparent de nos terres et ne détruisent notre culture, comme ils l'ont fait pour les Cherokees, les Crows, les Shawnees et les Navajos. Ouais. On est innocents. On ne fat que les empêcher de corrompre notre culture. " Joseph jeune hawaïen, est cuisinier. Avec son oncle Sid, ils gèrent une entreprise de restauration pour l'industrie du cinéma... qui aime bien tourner à Hawaï. C'est familial et tout se passe bien sur l'île. Jusqu'au jour où Big Jack Lucey, par un bon coup de dumping, débarque du continent avec ses camions pour assurer la bouffe du nouveau tournage. Lucey est un tueur, il compte bien rester seul maître à bord de la restauration cinématographique... C'est sans compter sur la résistance des insulaires !
Un peu moins déjanté que son premier roman («à bras raccourci» chez le même éditeur), mais tout aussi sur-vitaminé, Delicious porte bien la marque de fabrique de Mark Haskell Smith : ils ont tous envie de se taper leur prochain. Mais il ne faudrait pas réduire cet excellent (tout comme les bons petits plats que mitonne Joseph) roman à ça. Smith étonne avec une bonne analyse des sentiments des habitants d'Hawaï (rester ? partir ? que faire...) et des personnages hors normes. Un grand moment de lecture et de rigolade, avec une trame loin d'être si drôle que ça.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"