"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rosa Parks reste une icône majeure de la lutte contre les discriminations, souvent citée parmi les grandes figures historiques.
Cet album nous transporte au 1er décembre 2014, à New York, où un jeune rappeur se rend à un gala de bienfaisance dans un taxi conduit par un chauffeur plus âgé.
Ce dernier décide alors de nous plonger dans une histoire qui nous ramène 59 ans en arrière, à Montgomery, Alabama.
Il s'agit de l'histoire emblématique de Rosa Parks et de son refus catégorique de céder sa place dans un bus à un passager blanc.
Ce geste courageux a déclenché un boycott des bus et a marqué le début d'une lutte historique contre la ségrégation raciale, menée par Martin Luther King.
Le trait du dessinateur est vraiment agréable.
Les teintes délicates sont très agréables pour les yeux et elles contribuent au plaisir de lire cette bd.
Un livre idéal pour initier les jeunes lecteurs à cette période de l'histoire.
Coup de coeur
Dire non peut parfois avoir des répercussions plus importantes que celles qu’on pouvait imaginer. Dire non demande parfois, selon les situations, un immense courage.
Dire non peut parfois amener à faire bouger les choses.
Une femme a dit non et a refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus. Rosa Parks (1913-2005) était une femme noire et vivait à Montgomery, en Alabama, à une période où les lois Jim Crow étaient en vigueur aux États-Unis.
En effet, d’après ces lois, les Noirs et les Blancs étaient “égaux mais séparés”. C’est pour cela que dans de nombreux lieux de la vie publique, des panneaux indiquaient “for colored only” ou “colored seated in rear”.
Mais le 1er décembre 1955 Rosa Parks a donc dit non. Refusant d'obtempérer à la demande du chauffeur de laisser sa place, réitérant ce refus face à la police dépêchée sur place, Rosa Parks fut arrêtée. Sa caution payée, elle rentra chez elle, mais elle dut se présenter devant le tribunal, qui la condamna, en la présence du Révérend King, pour conduite immorale et violation des lois municipales.
C’est ainsi que la population noire de Montgomery décida de boycotter les transports en commun tant que la vraie justice ne serait pas rendue. Rosa Parks devint ainsi l’image de la lutte pour les droits civiques. Elle ne fut pas la seule, Claudette Colvin l’avait devancée quelques mois auparavant.
En novembre 1956, la Cour Suprême des Etats-Unis finit par reconnaître l'anticonstitutionnalité de la ségrégation dans les transports publics.
Avec cet album indispensable, qui alterne passé et présent, on redécouvre, à travers les yeux d’un jeune Afro-américain d’aujourd’hui, le combat de Rosa Parks.
Ainsi, en une centaine de pages, on réalise ce que fut réellement ce système ségrégationniste mis en place aux États-Unis et le combat mené par des hommes et des femmes afin d’aboutir à son abolition en 1964 après 87 ans d’existence.
Mais comme bien souvent en matière de droits, rien n’est acquis éternellement, alors n'oublions pas d’être vigilants.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !