Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie-Odile Beauvais

Marie-Odile Beauvais

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Manger » de Marie-Odile Beauvais aux éditions Fayard

    NATHALIE BULLAT sur Manger de Marie-Odile Beauvais

    Chronique Nathalie Bullat :
    jE vous propose cet ouvrage de 2013 que j'ai découvert en recherchant des livres sur la gourmandise. Mais si l'auteure nous parle de nourriture et parvient à nous régaler et à nous surprendre ce n'est pas un livre de recettes. Avec piquant ou douceur elle croque...
    Voir plus

    Chronique Nathalie Bullat :
    jE vous propose cet ouvrage de 2013 que j'ai découvert en recherchant des livres sur la gourmandise. Mais si l'auteure nous parle de nourriture et parvient à nous régaler et à nous surprendre ce n'est pas un livre de recettes. Avec piquant ou douceur elle croque des tranches de vie, des parts de chagrin et de bonheur qui se mêlent aux couleurs et aux effluves du paprika, des écrevisses à la nage, du cacao, du rose écrasé des pralines sur le caramel.
    Margot aime cuisiner pour son mari Laurent, leurs 4 enfants et leurs amis. Défile alors une galerie de personnages au cours de repas, où l'on s'explique, disserte,se dispute, partage des confidences.
    En vacances en Italie, elle revoit son amie Anna qui vit une rupture, elle se souvient de leur salade de pourpiers "un taffetas qui se mange"
    Un autre jour elle est en compagnie de Jacques Guérin, très âgé, célèbre collectionneur d'objets d'art, de vieux manuscrits, ami de Violette Leduc, de Genet, Beauvoir et Sartre. Il a tant à raconter autour d'une salade de pommes de terre dans son bel appartement où chaque objet est lié à un poème, un parfum,un dessin de Picasso ou Cocteau
    Chez la tante Liliane, c'est autour d'un pâté de lapin agrémenté de baies rouges, noisettes et estragon, qu'éclate une violente dispute.
    C'est après une autre dispute au sujet de Wagner que Margot n'a plus eu de nouvelles de Thomas son vieil ami musicien. Et c'est au cour d'un repas qu'elle le revoie 12 ans plus tard.
    le repas de Noël bien après Noël, avec son chapon demi-deuil,bousculade autour du sapin ,cadeaux devant lesquels on feint l'enchantement et ...ses règlements de compte familiaux !
    On nous dit que les soucis de l'existence s'évaporent lorsque l'on se retrouve autour d'un bon plat. j'ai beaucoup aimé ce livre tout en délicatesse qui peint une vie " en mets et en miettes", une famille "portée sur la gueule qui a appris la nourriture et découvert la gourmandise"

Thèmes en lien avec Marie-Odile Beauvais

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !