Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'histoire et le style de narration…
J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire d'autant que l'auteure, avant de nous raconter les aventures d'Emily, nous embarque dans un passé fort lointain où cohabitaient différentes espèces jusqu'à ce que l'Homme ne détruise ce bel équilibre. L'auteure fera, par la suite, référence au compte-goutte à cette mythologie, nous permettant petit à petit d'avoir un nouvel éclairage sur le monde actuel et de mieux comprendre les interactions entre les différentes espèces (sorcières, vampires, loups-garous…).
Nous faisons ensuite la connaissance d'Emily, une petite fille de 9 ans qui coule des jours heureux avec ses parents plutôt protecteurs. Lors d'une visite familiale dans un vide-grenier, elle découvre quatre marionnettes qu'elle entend parler et avec lesquelles elle peut converser ! On comprend alors très vite que cette fillette n'est pas aussi banale qu'elle n'y paraît. Malheureusement, un accident de la route entraînant la mort de ses parents, viendra bouleverser la vie de la fillette qui devra dorénavant vivre chez sa grand-mère maternelle. Celle-ci se montrera très froide, mais Emily pourra compter sur l'amitié de sa cousine, Charlotte et, bien évidemment, sur celle de ses quatre marionnettes.
Ces soutiens lui seront d'une grande aide, car en plus du choc d'avoir perdu ses parents, la jeune fille va découvrir un tout nouveau monde où la magie, la sorcellerie et toutes les créatures des contes deviennent réalité. le lecteur, quant à lui, fera plus ample connaissance avec ce monde de sorcières grâce à Emily, mais également grâce aux informations dispensées au début de chaque chapitre. En effet, au lieu de nous assommer de connaissances indigestes, l'auteure nous dévoile les principes fondamentaux régissant la vie des sorcières au début de chaque chapitre.
La fan d'histoires de sorcellerie et de magie qui sommeille en moi a adoré cette manière de procéder qui m'a donné l'impression de lire un grimoire de sorcières. Ce choix narratif donne en outre un certain rythme au livre, car on en vient à se demander comment les informations sont liées à l'histoire d'Emily. Et, c'est d'ailleurs comme ça que j'en suis venue à lire le livre d'une traite.
Les personnages…
Même si je la pense moins diabolique qu'il n'y paraît, enfin je l'espère sinon cela rendrait le roman un peu trop caricatural à mon goût, j'ai trouvé la grand-mère simplement odieuse. Rejeter sa petite-fille ainsi parce qu'elle n'a pas la bonne couleur de cheveux ou d'yeux qui ferait d'elle une sorcière puissante m'a fait me dresser les cheveux sur la tête.
La tante n'est pas forcément bien mieux, mais elle est peu présente dans le roman et puis, avec un tel manque de caractère la faisant vivre continuellement dans l'ombre de sa famille, difficile d'en espérer beaucoup. Quant à Charlotte, on la sent sincèrement proche d'Emily qui est la seule à ne pas voir en elle juste une sorcière promise à un grand avenir. Je pense qu'elle sera plus présente dans la suite de l'histoire pour mon plus grand plaisir ; elle a le potentiel pour devenir un personnage complexe et puissant.
En ce qui concerne Emily, je l'ai simplement adorée ! Fillette puis adolescente gentille et courageuse, elle a du caractère ce qui lui permet de continuer à avancer dans la vie malgré la mort de ses parents et un environnement familial peu avenant. Plus dans l'action que les tergiversations, elle n'hésite pas à se lancer, avec l'aide de ses amies marionnettes et d'un mystérieux vampire, à l'aventure afin de découvrir qui sont les personnes qui menacent sa vie. Et vous verrez que le danger est proche, très proche…
On pourrait reprocher à Emily une certaine naïveté dans sa facilité d'accorder sa confiance à un personnage qu'elle ne connaît que très peu et par écran interposé, ou encore, une certaine intrépidité qui la fait se mettre dans des situations périlleuses. Mais au final, ça fait partie de son charme et contribue fortement à s'attacher à cette héroïne qui n'est pas parfaite, mais fait de son mieux en toutes circonstances.
J'ai également beaucoup aimé les quatre marionnettes qui ont chacune leur caractère, mais qui ont en commun de vouloir à tout prix protéger leur jeune amie. Elles n'hésiteront d'ailleurs jamais à mettre leur pouvoir à son service. Plus on apprend à les connaître, plus on s'attache à elles d'autant qu'elles ont, comme Emily, connu par le passé un événement dramatique. C'est peut-être une des raisons qui les poussent à protéger autant la jeune fille.
Le seul point qui m'a légèrement déçue…
La seule chose qui m'a un peu déçue dans le roman, c'est l'épilogue. J'avais en effet très vite anticipé le retournement de situation et aurais préféré me tromper. Mais, je pense qu'en tant que grosse lectrice, il devient de plus en plus difficile de me surprendre ce qui ne sera pas forcément le cas avec un lecteur plus jeune.
En conclusion, si vous avez envie de lire une histoire de sorcières portée par un personnage très attachant, Les sorcières de Kinvar est fait pour vous. La faculté de l'auteure à vous plonger d'emblée dans l'intrigue et à captiver votre attention du début à la fin en rend la lecture très aisée et rapide. J'ai, pour ma part, hâte d'en apprendre plus sur les pouvoirs de marionnettiste d'Emily et la manière dont elle va aborder sa nouvelle vie puisque la fin du livre promet moult changements.
J'ai maintenant hâte de lire le tome 2…
On découvre la jeune Emily, âgée de neuf ans au début du roman. Elle est blonde aux yeux vairons et semble avoir une vie surnaturelle dès les premiers chapitres : elle vit au milieu de sorcières et parle avec des marionnettes en bois.
On suit alors la jeune fille tandis qu'elle grandit et découvre le monde magique qui l'entoure ainsi que les pouvoirs de ses congénères. Nous savons qu'elle a une destinée bien particulière, mais nous ne savons pas encore laquelle, et elle non plus. On est alors dans une recherche identitaire, Emily cherche à comprendre la place qu'elle doit occuper dans le monde des sorcières, mais aussi à s'intégrer dans la vie qu'elle côtoie chaque jour.
L'histoire nous mène à ses côtés, afin de découvrir sa destinée proche, mais aussi plus lointaine. Des péripéties et des découvertes qui nous donnent envie d'en savoir plus cette jeune fille.
Emily est un personnage attachant que l'on se plaît à suivre. Elle se comporte comme n'importe quel adolescent de son âge lorsqu'elle entre dans cette période de la vie, elle se pose des questions, se cherche afin de constituer sa personnalité. Seule sa capacité magique la différencie vraiment du monde humain. On s'attache alors au personnage qui fait face à des choix, pas toujours de la meilleure manière qui soit, mais qui lui permet de se construire. Les autres personnages sont aussi attachants, comme la cousine d'Emily, bavarde mais loyale, les marionnettes avec chacune sa propre personnalité, ... Une palette riche de personnages plus ou moins mystérieux qui permettent d'accompagner l'histoire de l'héroïne, et dont les marionnettes, personnages inhabituels mais agréables, marquent de leur présence le récit.
Les créatures peuplant le monde sont très différentes, on retrouve les classiques vampires et loup-garous, ainsi que de nouvelles espèces comme les marionnettistes, mais l'autrice a su s'approprier ces différentes créatures afin de les réinterpréter à sa manière, avec de nouvelles caractéristiques, permettant de donner un peu de renouveau à ces mythes et légendes que nous connaissons tous. Nous découvrons plus particulièrement les sorcières, ce qui semble logique au vu du titre, mais la présence présagée d'autres créatures par l'autrice dans ce premier tome pour le suivant n'est pas pour déplaire : nous voulons aussi en savoir plus sur les autres créatures.
L'autrice a d'ailleurs opté pour une construction particulière des chapitres : en plus de la présence d'un récit des aventures du personnage principal, chaque chapitre commence avec un extrait de ce que l'on devine être un grimoire à propos des sorcières, qui nous expliquent les codes de la vie de ces dernières, leurs rites, les différentes sorcières qu'il existe en fonction de la capacité magique, ... Cela permet avec brio de nous renseigner sur le monde magique de ces créatures, de comprendre leur fonctionnement par le biais de cette narration qui donne ainsi un certain rythme au roman.
Le tout nous permet de suivre alors l'histoire mystérieuse et avec ses parts d'ombre du personnage d'Emily, dont on veut en savoir plus, dont on veut découvrir chaque aspect de ce monde magique que l'on ne connait pas encore. On reste assez proche du monde humain que nous connaissons et on veut donc entrer encore plus dans le monde entraperçu grâce à ce premier tome, et ce encore plus dès lors que l'on a lu les dernières lignes du roman qui ne laissent pas de marbre et qui nous laissent deviner la présence plus importante d'autres créatures magiques par la suite.
En conclusion, l'histoire est bien menée et l'autrice a su réinterprété les différentes créatures que nous connaissons tous. Vampires, sorcières, loup-garous, ..., chacun a sa propre histoire que Marie-Laure Junier a su créer pour son histoire. On suit avec plaisir les aventures de la jeune Emily en laquelle nous devinons un potentiel important, au milieu d'un monde où la magie est quotidienne. Les dernières pages du roman nous laisse présager une suite encore plus entraînante et passionnante que ce premier tome, avec la présence d'autres créatures, mais aussi la mise à mal de certaines relations et du futur du jeune personnage, que l'on a hâte de suivre à nouveau dans un monde que nous découvrons seulement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !