"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un album souple de 20 cm x 15 cm pour 32 pages consacré à une seule chanson du répertoire traditionnel date de l’Empire. Le roi, la reine et le petit prince, interprété avec talent par Carmen Campagne avec sa jolie voix de soprano. Voilà la chanson de mon enfance revisitée avec succès car, à la place du Roi, je disais l’Empereur !
La nouveauté vient de l’enregistrement sonore qui accompagne les pages de cet album et que l’on peut trouver gratuitement ici : https://www.lamontagnesecrete.com/portfolio/le-roi-la-reine-et-le-petit-prince/
Les illustrations de Marie-Eve Tremblay sont toujours aussi réussis, j’adore les décors mais aussi les personnages qui ont l’air très « prout prout ma chère », beaucoup d’humour et de dérision dans ses dessins de quoi passer de bons moments à apprendre les jours de la semaine sans s’en rendre compte. Ce qui a beaucoup plu aux enfants, ce sont les répétitions de cette chanson énumérative. On a l’impression qu’elle pourrait-être sans fin, puisque après le dimanche vient toujours le lundi.
La musique est facile à retenir et j’ai surpris les enfants à la fredonner un peu plus tard. C’est vraiment agréable d’avoir le support du livre et de pouvoir écouter la musique en audio.
A voir aussi ICI : https://vimeo.com/276496155
Une jolie collection à débuter dans les grandes chansons des tout-petits que nous propose cette année les Editions de la montagne secrète, nous pouvons ainsi retrouver « La laine des moutons » et « Le crapaud et son solo de banjo » Bonne lecture et bonne écoute.
Un album souple de 20 cm x 15 cm pour 32 pages consacré à une seule chanson du répertoire traditionnel québécois. Le crapaud et son solo de banjo, interprété avec talent par Carmen Campagne avec sa jolie voix de soprane. J’ai adoré les parties au violon et bien sur au banjo, très enlevées et bien rythmées..
La nouveauté vient de l’enregistrement sonore qui accompagne les pages de cet album et que l’on peut trouver gratuitement ici : https://www.lamontagnesecrete.com/le-crapaud-et-son-solo-de-banjo/
Les illustrations de Marie-Eve Tremblay sont parfaites pour nous mettre dans l’ambiance d’un joli marécage, de jolis batraciens joyeux avec des expressions trop drôle et une mention spécial aux drôles de lucioles dans le ciel étoilé. Nous allons suivre l’histoire d’amour de ce crapaud et de cette reinette !
La musique est terrible, elle vous rentre dans la tête et n’en sort plu « Trou lai, trou lai, trou la la ». Un véritable plaisir tant à l’écoute qu’à la lecture. On apprend que cette chanson traditionnelle a une version qui date des années 1920 et le petit plus , on nous propose deux derniers couplets inédits mais pour adultes seulement. Excellent !
A voir aussi ICI : https://vimeo.com/276719984
Une jolie collection à débuter dans les grandes chansons des tout-petits que nous propose cette année les Editions de la montagne secrète, nous pouvons ainsi retrouver « La laine des moutons » et « Le roi, la reine et le petit prince » Bonne lecture et bonne écoute.
Un album souple de 20 cm x 15 cm pour 32 pages consacré à une seule chanson du répertoire traditionnel folklorique. La laine des moutons, interprétée avec talent par Carmen Campagne avec sa jolie voix de soprane.
La nouveauté vient de l’enregistrement sonore qui accompagne les pages de cet album et que l’on peut trouver gratuitement ici : https://www.lamontagnesecrete.com/la-laine-des-moutons/.
C’est l’occasion de faire découvrir aux plus petits une très jolie chanson campagnarde mise en valeur par les illustrations de Marie-Eve Tremblay. Le code couleur est un bleu turquoise sur lequel se détachent les moutons à têtes noires et les personnages de la ferme. On peut ainsi suivre tout le processus que subit la laine des moutons pour former de belles pelotes à tricoter. Sur un air de bourrée campagnarde avec un refrain que les enfants reprendront rapidement. On apprend que la chanson date du 17e siècle et qu’elle provient des régions d’Auvergne et du Limousin. Un véritable patrimoine auditif à découvrir si vous ne le connaissez pas encore.
Une jolie collection à débuter dans les grandes chansons des tout-petits que nous propose cette année les Editions de la montagne secrète, nous pouvons ainsi retrouver « le crapaud et son solo de banjo » et « Le roi, la reine et le petit prince » Bonne lecture et bonne écoute.
Apprendre sans en avoir l’air. Ce livre a un côté ludique, il est superbement illustré et les mises en pages sont astucieuses et bien faites. Sans s’en apercevoir nous allons pouvoir faire provisions d’informations étonnantes sur l’art.
La couverture est bien épaisse avec des angles arrondis facile d’entretien, son format est légèrement supérieur à du A4, les pages à l’intérieur sont cartonnées et doublées puisqu’elles renferment de nombreuses fenêtres dont les rabats sont suffisamment solides.
La page de garde est celle du sommaire en face nous avons des questions commençant par Quoi ? Puis ce ne sont que de très belles doubles-pages qui répondent aux questions :
Quoi?, Oui ou non ?, Pourquoi ?, Où et quand ?, Comment ?, Qui ? et Lequel ?
Les textes sont souvent sous forme de questions - réponses ce qui rend l’ensemble très dynamique. Il y a aussi de nombreuses affirmations qui seront éclairées en ouvrant la fenêtre.
Par exemple : « Où puis-je voir des œuvres d’art ? »
Les questions sont bien pensées pour des 6 ans mais il me semble qu’en lecture accompagnée ce livre permettra à l’enfant de poser lui-même ses propres interrogations d’avoir la définition de certains mots plus complexes (aborder la notion de 3D ou encore celle des impressionnistes) et ainsi d’en apprendre plus.
Ce livre est très riche, les yeux voyagent dedans, on peut picorer au grès des rabats j’ai bien aimé celle – ci :
La piste à suivre des empreintes de pas de canards est géniale. Bref de nombreux coups de cœur pour ce livre complet et la cerise sur le gâteau et bien c’est la dernière page, une sorte de jeu de piste qui s’intitule « Choses à trouver » et qui permet de refaire un petit tour de mémorisation.
Ce livre est très bien fait il fait parti de mon top 10!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !