Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maria Dek

Maria Dek
Maria Dek est née en Pologne en 1989. Après un premier cursus artistique à Londres, elle a étudié à l'académie des Beaux-Arts de Varsovie, où elle vit toujours aujourd'hui. Son travail a été exposé en Pologne et à l'étranger. En France, elle a publié en 2015 En Forêt, chez Marcel et Joachim. Ell... Voir plus
Maria Dek est née en Pologne en 1989. Après un premier cursus artistique à Londres, elle a étudié à l'académie des Beaux-Arts de Varsovie, où elle vit toujours aujourd'hui. Son travail a été exposé en Pologne et à l'étranger. En France, elle a publié en 2015 En Forêt, chez Marcel et Joachim. Elle a signé chez hélium Quand je serai grand (2016), La souris qui voulait faire une omelette (2017), Mais où a filé Malo la musaraigne ? (2018) et Où finit le monde (2020).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Voilà la pluie » de Maria Dek et Pierloot Mathieu aux éditions Motus

    La roulotte de Margotte sur Voilà la pluie de Maria Dek - Pierloot Mathieu

    C’est dimanche et Camille s’ennuie. Les parents de la fillette sont occupés. Alors, elle décide d’aller faire un tour dans le jardin malgré la pluie et le tonnerre qui gronde. La petite fille goûte à la pluie, touche aux herbes mouillées, observe les insectes qui se promènent : une colonne de...
    Voir plus

    C’est dimanche et Camille s’ennuie. Les parents de la fillette sont occupés. Alors, elle décide d’aller faire un tour dans le jardin malgré la pluie et le tonnerre qui gronde. La petite fille goûte à la pluie, touche aux herbes mouillées, observe les insectes qui se promènent : une colonne de fourmis rouges, une araignée engluée dans sa toile, des escargots qui passent. Tous les insectes convergent vers un même endroit, le grand arbre. Que se passe-t-il ? Camille très curieuse, décide d’aller voir de plus près.

    Le jardin est un grand terrain de jeux pour les enfants. C’est un lieu d’exploration, de découverte et de contemplation. La fillette est heureuse au contact de la nature. Elle ne voit pas le temps passer. Elle développe ses sens (elle respire l’odeur de la pluie, les brins d’herbe lui chatouillent la main, elle observe le mode de vie des insectes, les couleurs sombres du ciel.) mais aussi sa curiosité, sa sensibilité, ses émotions.

    J’ai aimé cette mise en avant de la nature servi par un texte simple et juste. J’ai beaucoup apprécié que l’auteur participe à lutter contre les stéréotypes de genre : ici la maman lit le journal et le papa plie le linge.
    Les illustrations de Marie Dek mettent magnifiquement en valeur la nature et l’enfance. Le trait est simple et épuré mais les dessins dégagent une atmosphère très chaleureuse, réconfortante et douce. Cette sensation est renforcée par l’utilisation de teintes chaudes comme des nuances de jaune et marron. 
    « Voilà la pluie » est un très joli album qui invite l’enfant à partir à l’aventure et à regarder la surprenante beauté de la nature de plus près.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !