Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manuela Gay-Crosier

Manuela Gay-Crosier

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Welàntë » de Manuela Gay-Crosier aux éditions Baudelaire

    Nathalie Pirrone sur Welàntë de Manuela Gay-Crosier

    Dans ce livre, on fait la rencontre de deux personnages : Lena (une jeune Amish) et Loup Gris (un guerrier Lenape). L’intrigue se passe en Amérique du Nord lors des guerres de conquêtes qui ont opposées les Anglais aux Amérindiens, et ce sur une période de deux ans : de 1762 à 1764. On peut dire...
    Voir plus

    Dans ce livre, on fait la rencontre de deux personnages : Lena (une jeune Amish) et Loup Gris (un guerrier Lenape). L’intrigue se passe en Amérique du Nord lors des guerres de conquêtes qui ont opposées les Anglais aux Amérindiens, et ce sur une période de deux ans : de 1762 à 1764. On peut dire que l’histoire démarre sur les chapeaux de roues car Lena se fait enlever par des hommes à moitié nus montés sur des chevaux…Ainsi commence ce qu’elle pense être un cauchemar. En effet, la jeune fille est enlevée à sa famille et à l’homme qu’elle doit épouser. Cependant, elle se rendra vite compte que ces hommes ne lui veulent aucun mal et ceux-ci l’emmeneront dans leur village. C’est ici que commence une aventure qui chamboulera totalement la vie de Lena et de Loup Gris, un des guerriers qui l’ont enlevée.

    On assiste ici à un véritable choc des cultures entre les Lenape et la jeune Amish et on en apprend énormément sur ces deux peuples très peu présents dans la littérature. La cohabitation sera un petit peu ardue au début mais chacun réussira à trouver ses marques assez rapidement. En effet, ces deux peuples sont à l’opposé l’un de l’autre. Les Amish règlent leur vie autour de leur foi en Dieu et de cultes en son honneur. Les femmes se soumettant volontairement aux hommes et ayant pour obligation de couvrir entièrement leur corps (de leurs cheveux, qui doivent obligatoirement être couverts par un bonnet, à leurs pieds). Les Lenape quant à eux vénèrent plusieurs divinités et se baladent souvent à moitié nus dans le village, surtout lors de très grandes chaleurs. Mais les deux peuples se retrouvent dans le fait de devoir se débrouiller seuls pour pouvoir se nourrir.

    L’écriture de l’auteure est vraiment fluide et le livre en devient très addictif. On peut aussi voir qu’un réel travail de recherche a été fait par l’auteure car on retrouve un grand nombre faits historiques, datés ou non, et précis en rapport avec les conflits qui ont opposés les Lenape aux Britanniques. Le mode de vie des Lenape ainsi que leurs croyances sont aussi très documentés et en parfaite adéquation avec l’intrigue.

    Enfin, les personnages. Lena est une jeune fille au caractère fort. Mais celui-ci a été bridé par sa religion et le comportement soumis que toute femme Amish se doit d’adopter. Elle apprend peu à peu à sortir de toutes les règles que la religion a fixées pour elle et se rapproche de jour en jour de Loup Gris dont elle finit par tomber amoureuse. La jeune fille s’adaptera assez vite à la vie dans le village et sera nommée Welàntë (jour radieux) par Loup Gris. Loup Gris, quant à lui, sous des airs de guerrier dûr cache un passé douloureux. Lui aussi tombera amoureux de la jeune Amish mais est promis à une autre femme. On ressentira souvent une grande tension entre les deux personnages qui ne peuvent pas laisser libre cours à leurs sentiments respectifs et cela rend cette romance encore plus belle.

    En dehors de ces deux personnages, on fait aussi la rencontre d’Alawa qui deviendra la plus chère amie de Lena au sein de la tribu. Il y a aussi A’pi’kâna (le roseau) qui deviendra Chitanitehe ("il est courageux") après son initiation. C’est un personnage assez atypique dans le village car il est métisse, le mère amérindienne et de père français. Il demandera à Lena de lui apprendre à lire et écrire en échange de phrases en unami (la langue des Lenape), un deal qui marchera plus ou moins bien. Enfin, il y a le personnage de Lune Rouge, la guérisseuse et une des patriarches du village (elle a 40 ans). Celle-ci sera comme une seconde mère pour Lena et l’aidera en lui apprennant la vie dans le village. Mais, pour d’obscures raisons (je ne vais pas non plus spoiler), elle se trouve être la fiancée de Loup Gris.

    Enfin, à la fin du livre, l’auteure nous fait partager un extrait de chanson qu’elle a elle-même traduit ainsi que des renseignements sur Le Traité de la Marche (The Walking Purchase) et le Walam Olum, dont des extraits ouvrent chaque début de chapitre ; et, une bibliographie des livres dont elle s’est servie pour documenter ce livre.

    En conclusion, ce livre est un véritable coup de cœur ! C’est une magnifique romance entre deux êtres venant de deux peuples totalement différents et très peu représentés dans les romances. L’auteure a fait un réel travail et beaucoup de recherches pour écrire ce livre et le resultat n’en est que génial ! On regrette juste de devoir tourner la dernière page : on a enfin de rester avec les personnages et l’univers mis en place même si cela est impossible. Une fois ce livre fini je n’ai eu qu’une seule envie : le recommencer encore une fois.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !