Manu Edouard Moulin est né au Havre au début des années cinquante...
Ainé d'une fratrie de trois garçons, il traverse une enfance solitaire et discrète. Le jardin de ses arrière-grands-parents jouxtant celui de ses parents, il s'y réfugie journellement parmi les fleurs, les plantes, les arbres f...
Voir plus
Manu Edouard Moulin est né au Havre au début des années cinquante...
Ainé d'une fratrie de trois garçons, il traverse une enfance solitaire et discrète. Le jardin de ses arrière-grands-parents jouxtant celui de ses parents, il s'y réfugie journellement parmi les fleurs, les plantes, les arbres fruitiers et les oiseaux. Là, il se construit une cabane, comme le font beaucoup d'enfants, où il s'isole avec de nombreux livres qu'il lit et relit maintes fois; ce qui lui donne l'envie d'être un jour "quelqu'un de différent". (Il rêve d'être explorateur, aviateur, reporter, écrivain, où prêtre.)
Jusqu'à l'âge de quatorze ans il vit ainsi, avec ce besoin de solitude et de rêves que ses parents traduisent comme de l'indifférence; seule, son arrière-grand-mère comprend (subodore) tout son mal être et sa peur du devenir. Elle lui confie sa bible et l'incite à prier.
Entre quatorze et quinze ans, ses convictions religieuses et son approche tâtonnante de la vie sont ébranlées par nombre de contradictions morales et sociétales qui lui sont imposées. Fragile, il y laisse son âme, et beaucoup de ses illusions. (Peut-être, un jour, publiera-t-il un poème écrit dans la douleur, à ce sujet... Peut-être.)
A seize ans il rencontre en Touraine une jeune Beatnik qui lui transmet son goût pour la poésie, l'amour, Janis Joplin, et quelques substances, à l'époque, plus ou moins illicites. L'année suivante, juste après les évènements de Mai 68 qui lui font découvrir la contestation, il vogue vers l'Angleterre et s'installe à Londres au sein d'une émergente communauté hippie. Il pense alors avoir trouvé ce monde qu'il cherche désespérément; mais une nuit, dans Hyde Park, alors que le groupe joue de la guitare, un peu d'harmonica et autres instruments genre tambourin, tout en interprétant quelques succès de l'époque, une bande de ''skinhead'' alcoolisés les agresse. Un membre de la troupe est gravement blessé; d'autres, dont il fait partie, reçoivent des coups plus ou moins conséquents. Suite à cette affaire, la police Londonienne lui "conseille vivement" de rentrer en France.