"L'auteur nous invite à partir en voyage à la rencontre de quelques personnages particuliers qui ont marqué sa vie.
Du « Juif errant », joueur de violon qui l'interroge sur la vie d'ici et celle d'au-delà, de la nécessité de croire ou de ne pas croire, l'auteur nous invite à franchir la mer pour ...
Voir plus
"L'auteur nous invite à partir en voyage à la rencontre de quelques personnages particuliers qui ont marqué sa vie.
Du « Juif errant », joueur de violon qui l'interroge sur la vie d'ici et celle d'au-delà, de la nécessité de croire ou de ne pas croire, l'auteur nous invite à franchir la mer pour rejoindre son ami Targui de la tribu des Kel-Rhéla, qui lui a fait découvrir « La vierge noire à l'enfant » ; traces anciennes sur les ocres d'une grotte dans le Tassili algérien.
Après l'Afrique, nous l'accompagnerons jusqu'en Australie sur les terres des aborigènes Warumungu, au cur du « Pays des rêves ».
Et puis il nous invite à revenir sur sa terre natale, la Tunisie, le pays du jasmin, à la rencontre d'un peuple épris de liberté, au point de sacrifier la vie de ses enfants.
À ce moment des souvenirs lui vient l'image de son père adoptif, « El Gozo », son héros ordinaire, venu en France depuis Xaghra, son village sur l'île de Gozo.
À Lyon où « écrivaillon de fortune » il vit ses rêves et construit ses châteaux en Espagne, il finit par rencontrer un jour l'amour, sur les quais de Saône devant l'étal d'un bouquiniste.
Sont-ils finis les longs voyages au lointain parcours ? Revenu à Paris devant la fontaine Wallace sur le trottoir devant chez lui, il songe à ce qu'il écrira demain. et puis, toutes ces feuilles jaunies par le temps iront somnoler dans la malle au fond du grenier."