Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maite Laplume

Maite Laplume

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Et pourtant, elle tourne » de Maite Laplume aux éditions Robert Laffont

    Claudia Charrier sur Et pourtant, elle tourne de Maite Laplume

    Une lecture délicate, sensible et saisissante.

    C'est un premier roman réussi, captivant de la première à la dernière page.

    J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure raconte l'histoire de Latzari, une jeune fille de 15 ans, subissant l'inceste dans sa famille.

    Un sujet d'actualité,...
    Voir plus

    Une lecture délicate, sensible et saisissante.

    C'est un premier roman réussi, captivant de la première à la dernière page.

    J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure raconte l'histoire de Latzari, une jeune fille de 15 ans, subissant l'inceste dans sa famille.

    Un sujet d'actualité, souvent exposé en ce moment et pourtant, j'ai trouvé cet ouvrage différent de mes autres lectures. J'ai été étonnée par l'écriture de Maïté Laplume. Sa plume est aérienne, exaltante et tellement solaire malgré ce thème bien difficile.

    J'ai été complètement embarquée par l'histoire, par les lieux, par Latzari et sa famille.

    J'ai eu cette impression d'être propulsée auprès de Latzari, de la suivre dans sa vie d'adolescente. Une jeune fille, euphorique, fougueuse, vivante, bien décidée à oublier certains événements terribles de son passé.

    ↜↝↜↝

    En 1986, la famille Luma vient habiter en Algérie, à Constantine, une ville cosmopolite où la vie est si agréable à vivre.

    Latzari, entourée de son frère, ses sœurs et de ses amis, apprécie chaque moment de sa vie, virevoltant, chantant, jouant au théâtre et découvrant le monde.

    Malheureusement, petit à petit, l'atmosphère va devenir de plus en plus pesante et angoissante.

    Entre un père obsédé par sa fille et la montée des extrémistes dans le pays, l'avenir de l'adolescente devient inquiétant.

    Le danger rôde près d'elle… Les secrets inavouables remontent à la surface, la peur resurgi !

    Son père est un prédateur et il est de nouveau présent.

    Comment échapper aux griffes de ce père incestueux ?

    Comment protéger sa famille et l'harmonie qui semble y régner ?

    ↜↝↜↝

    C'est un roman abordant la question de l'inceste mais c'est aussi une histoire sur le désir de vivre…

    Un ouvrage profondément lumineux qui ne tombe jamais dans le mauvais goût ou dans le pathétique.

    C'est ce qui fait de ce livre, une lecture prenante, brillante et forte en émotions.

    Très belle découverte que je vous recommande chaudement.

    Une auteure à suivre c'est certain.

    https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/04/et-pourtant-elle-tourne.html

  • add_box
    Couverture du livre « Et pourtant, elle tourne » de Maite Laplume aux éditions Robert Laffont

    yves MONTMARTIN sur Et pourtant, elle tourne de Maite Laplume

    Latzari a 12 ans lorsqu'elle débarque avec toute sa famille à Constantine, où son père Bernard a été nommé chef d'escale d'Air France. Bernard et Soledad se sont rencontrés quand ils avaient vingt ans et aujourd'hui avec leurs quatre enfants ils forment le couple idéal, la famille idéale où...
    Voir plus

    Latzari a 12 ans lorsqu'elle débarque avec toute sa famille à Constantine, où son père Bernard a été nommé chef d'escale d'Air France. Bernard et Soledad se sont rencontrés quand ils avaient vingt ans et aujourd'hui avec leurs quatre enfants ils forment le couple idéal, la famille idéale où pourtant se cache l'innommable. Elle avait trois ans la première fois. Ce regard, à la fois désespéré et suppliant. Cet homme qui a la faveur de la nuit se change un monstre aux yeux vitreux.

    Ce récit bouleversant du quotidien d'une jeune fille de quinze ans dans l'Algérie de 1986 m'a vraiment intéressé. Tout d'abord par l'écriture vraiment réaliste de Maïté Laplume, une maitrise parfaite pour un premier roman pour se mettre dans la peau d'une adolescente torturée par son terrible secret. le langage, les interrogations, les rêves, les copines, les premières boums, les désirs, tout sonne juste. Comment rester indifférent à la souffrance de Latzari qui trimballe une brûlure depuis des années, qui est piégée, car l'ogre ne la laissera jamais en paix.
    Ensuite la vie insouciante des travailleurs et coopérants français, ils vivent dans leur bulle, au rythme de leurs fêtes, des week-ends à la plage, du hammam. Ils côtoient les Algériens, mais ne se mélangent pas. Pendant ce temps l'extrémisme s'implante, les jeunes grondent, les gens n'en peuvent plus, le verrouillage de la société, la corruption du pouvoir, les islamistes occupent le terrain, mettent en place des actions caritatives. L'Algérie semble se déliter, quelque chose de terrible arrive inexorablement, sans qu'ils ne puissent rien y faire. Il est temps de partir loin de ce pays.

    Un roman qui se voudrait joyeux et léger comme peut l'être une jeune fille de quinze ans, mais qui devient sombre face au traumatisme et au désespoir de l'héroïne qui ne sait pas comment s'échapper de cette emprise malsaine sans faire éclater sa famille.
    Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour leur confiance.

Bibliographie de Maite Laplume (1)

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !